landscape
3d
00:30
2022
Originaire d’Orléans, Jérémie Bellot effectue des études de Cinéma ainsi que des études d’Architecture à Grenoble puis Strasbourg, il devient Architecte d’état et se consacre à sa pratique artistique. Architecte et artiste numérique, co-fondateur du collectif AV-Exciters en 2012, spécialisé dans le videomapping architectural et les installations lumineuses , Jérémie Bellot est également membre fondateur du Fab Lab strasbourgeois AV Lab ouvert en 2013.
Depuis 2014 il assure la direction artistique de la SAS AV Extended et travaille avec Anne Sophie Acomat au sein de Studio DAAO à l’élaboration de micro-architecture et au design d’objet. En 2019, il fonde les Ateliers Eclairés, Tiers lieu Strasbourgeois du Port du Rhin et assure la présidence de l’association; il devient la même année commissaire d’Exposition pour le festival Constellations de Metz. En 2020, il co-fonde le projet “Château de Beaugency, Centre d’art numérique” et en assure la programmation et la direction artistique. En 2021, il remporte le Trophée des Lumières, prix annuel décerné à un artiste pour une installation lumineuse lors de la Fête des Lumières de Lyon, aux côtés de son collectif AV Extended.

Le projet Eikosis consiste en la création d’une série d’œuvres d’art numérique physiques et virtuelles représentant des chats. “Eikosis” est la traduction grecque de “vingt” et fait donc écho au nombre de chat constitutifs de notre première collection (20) avec l’artiste Jérémie Bellot, ainsi qu’au polyèdre utilisé pour réaliser les chats : l’icosaèdre, composé d’exactement vingt faces.
Le Soleil décida de créer le lion pour effrayer la Lune, à l’image d’Apollon, dieu des astres et de la Lumière, souhaitant intimider Artémis a sœur, déesse associée à la Lune. Elle lui répondit malicieusement et se moqua de lui en créant les chats, qui depui lors habitent aux côtés des humains le jour et se retrouvent entre eux la nuit tombée, au clair de Lune, pour retrouver leur mère. “Les Eikosis” est une famille de vingt chat qui voyagent de villes en villes pour aspirer la lumière solaire diurne et la restituer la nuit, rendant ainsi hommage à leur mère la Lune. Ils interagissent avec leur ville d’adoption et s’imprègnent de son caractère. Chaque chat est unique. Tous font partie de la famille Eikosis.
3d
landscape
00:30
2022