Muriel Lherm x treeskulltown

France

La série Genesis Protocol est une œuvre collaborative de Muriel Lherm et Treeskulltown. Elle explore la naissance de la conscience en sept actes, mêlant IA, stop-motion et art numérique. Un voyage à travers la lumière, la nature et le cosmos, où chaque œuvre révèle une étape de la genèse de l'existence.


Muriel Lherm est une artiste franco-britannique basée à Londres. Elle combine art génératif IA et esthétique classique avec une approche poétique et contemporaine. En 2025, ses œuvres ont été présentées à Art Basel, NFC Lisbon et AI4Conferences à Las Vegas. Exposée plus de 100 fois dans le monde, elle collabore régulièrement avec des artistes et des projets d’envergure, notamment World of Women, Gamma.io ou encore Claire Silver, dans des expositions physiques et virtuelles à l’échelle internationale.


Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris.


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Stage 5: Birds and Sea Creatures

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Mouvement et chant. Les ailes et les nageoires représentent la liberté dans l'air et dans la mer, la pulsation de l'instinct.


L'œuvre représente une scène abstraite et vibrante, avec des silhouettes humaines noires au premier plan, entourées de formes organiques et de motifs fluides. Des lignes ondulées et des éclaboussures de jaune, d'orange et de rose émergent autour des figures, créant une impression de mouvement. À l'arrière-plan, des ombres distillées et des éléments tels que des yeux stylisés et des créatures marines floues se fondent dans un paysage coloré. Le fond bleu clair pastel complète cette composition richement texturée, évoquant une atmosphère onirique.


Conceptualisation : L'œuvre explore la notion de fluidité entre l'identité humaine et les éléments naturels, suggérant une intimité entre l'individu et son environnement. Les silhouettes noires représentent peut-être des archétypes de l'humanité ou de la divinité, tandis que les formes et les couleurs qui émergent autour d'elles évoquent les pensées, les émotions et les souvenirs qui influencent notre sentiment d'identité. L'interaction entre les figures et les éléments organiques souligne la complexité des relations humaines et notre place dans le monde, amenant le spectateur à réfléchir sur la dualité entre le tangible et l'éphémère.

Dans Stage 5 - Birds and Sea Creatures, l'accent est mis sur les thèmes du mouvement et du chant, où des ailes et des nageoires abstraites et non représentatives incarnent l'essence même de la liberté dans l'air et dans la mer. Cette scène capture la danse instinctive de la vie lorsque les oiseaux et les créatures marines naviguent dans leurs domaines respectifs. En adoptant une perspective sub-plate, nous pouvons explorer l'interconnexion de ces formes de vie et leurs représentations de l'instinct, de la liberté et du rythme de la nature.


Stop Motion vs. AI : Sub-Flat as a Bridge


Sub-Flat, en tant que couche située sous Superflat, ne simplifie pas le visible mais superpose des couches souterraines, hybrides et organiques :


- Stop Motion : Chaque image est un geste manuel, une imperfection tangible...

- IA générative : l'image naît de l'apprentissage de milliers de points de données, mais conserve une "mémoire" de styles (ici, Superflat).


En invitant les spectateurs à réfléchir à leur propre rapport à la liberté et à l'instinct. L'interaction entre les oiseaux et l'eau peut symboliser l'exploration de son identité et la liberté de s'exprimer de manière authentique.


En utilisant l'œuvre pour questionner la manière dont l'instinct guide les choix et les liens personnels, encourageant ainsi une exploration plus profonde de soi et une compréhension de l'influence de la nature sur les parcours individuels.

Conclusion

Dans Stage 5 – Birds and Sea Creatures, le concept de Sub-Flat invite à une exploration vibrante de la liberté, du mouvement et des rythmes instinctifs de la nature. En se concentrant sur des représentations dynamiques d’oiseaux et de créatures marines, l’œuvre devient une célébration de l’interconnexion de la vie, incitant le spectateur à réfléchir à ses propres expériences de liberté et d’expression. À travers des visuels immersifs et des expériences captivantes, cette œuvre enrichit le récit du projet, approfondissant notre compréhension de notre existence partagée au sein du tissu plus vaste de la vie.


En somme, cette étape est un manifeste Sub-Flat : une couche supplémentaire qui complexifie la réalité pour mieux en révéler les connexions invisibles, dans une collaboration unique entre Muriel Lherm et Treeskulltown.

technique

collage

format

landscape

duration

00:59

année

2025

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Adam_Kruseman_Rafafans_Collage.mp4
    Art History
    61 artworks
  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
  • Gaia_of_the_Metaverse_Marjan_Moghaddam_3D.mp4
  • Cloth_String_Gabriel_Morala_3D.mp4
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  • You_are_Intriguing_Tishk_Barzanji_3D.mp4
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