
landscape
collage
00:59
2025
France
La série Genesis Protocol est une œuvre collaborative de Muriel Lherm et Treeskulltown. Elle explore la naissance de la conscience en sept actes, mêlant IA, stop-motion et art numérique. Un voyage à travers la lumière, la nature et le cosmos, où chaque œuvre révèle une étape de la genèse de l'existence.
Muriel Lherm est une artiste franco-britannique basée à Londres. Elle combine art génératif IA et esthétique classique avec une approche poétique et contemporaine. En 2025, ses œuvres ont été présentées à Art Basel, NFC Lisbon et AI4Conferences à Las Vegas. Exposée plus de 100 fois dans le monde, elle collabore régulièrement avec des artistes et des projets d’envergure, notamment World of Women, Gamma.io ou encore Claire Silver, dans des expositions physiques et virtuelles à l’échelle internationale.
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris.

Mouvement et chant. Les ailes et les nageoires représentent la liberté dans l'air et dans la mer, la pulsation de l'instinct.
L'œuvre représente une scène abstraite et vibrante, avec des silhouettes humaines noires au premier plan, entourées de formes organiques et de motifs fluides. Des lignes ondulées et des éclaboussures de jaune, d'orange et de rose émergent autour des figures, créant une impression de mouvement. À l'arrière-plan, des ombres distillées et des éléments tels que des yeux stylisés et des créatures marines floues se fondent dans un paysage coloré. Le fond bleu clair pastel complète cette composition richement texturée, évoquant une atmosphère onirique.
Conceptualisation : L'œuvre explore la notion de fluidité entre l'identité humaine et les éléments naturels, suggérant une intimité entre l'individu et son environnement. Les silhouettes noires représentent peut-être des archétypes de l'humanité ou de la divinité, tandis que les formes et les couleurs qui émergent autour d'elles évoquent les pensées, les émotions et les souvenirs qui influencent notre sentiment d'identité. L'interaction entre les figures et les éléments organiques souligne la complexité des relations humaines et notre place dans le monde, amenant le spectateur à réfléchir sur la dualité entre le tangible et l'éphémère.
Dans Stage 5 - Birds and Sea Creatures, l'accent est mis sur les thèmes du mouvement et du chant, où des ailes et des nageoires abstraites et non représentatives incarnent l'essence même de la liberté dans l'air et dans la mer. Cette scène capture la danse instinctive de la vie lorsque les oiseaux et les créatures marines naviguent dans leurs domaines respectifs. En adoptant une perspective sub-plate, nous pouvons explorer l'interconnexion de ces formes de vie et leurs représentations de l'instinct, de la liberté et du rythme de la nature.
Stop Motion vs. AI : Sub-Flat as a Bridge
Sub-Flat, en tant que couche située sous Superflat, ne simplifie pas le visible mais superpose des couches souterraines, hybrides et organiques :
- Stop Motion : Chaque image est un geste manuel, une imperfection tangible...
- IA générative : l'image naît de l'apprentissage de milliers de points de données, mais conserve une "mémoire" de styles (ici, Superflat).
En invitant les spectateurs à réfléchir à leur propre rapport à la liberté et à l'instinct. L'interaction entre les oiseaux et l'eau peut symboliser l'exploration de son identité et la liberté de s'exprimer de manière authentique.
En utilisant l'œuvre pour questionner la manière dont l'instinct guide les choix et les liens personnels, encourageant ainsi une exploration plus profonde de soi et une compréhension de l'influence de la nature sur les parcours individuels.
Conclusion
Dans Stage 5 – Birds and Sea Creatures, le concept de Sub-Flat invite à une exploration vibrante de la liberté, du mouvement et des rythmes instinctifs de la nature. En se concentrant sur des représentations dynamiques d’oiseaux et de créatures marines, l’œuvre devient une célébration de l’interconnexion de la vie, incitant le spectateur à réfléchir à ses propres expériences de liberté et d’expression. À travers des visuels immersifs et des expériences captivantes, cette œuvre enrichit le récit du projet, approfondissant notre compréhension de notre existence partagée au sein du tissu plus vaste de la vie.
En somme, cette étape est un manifeste Sub-Flat : une couche supplémentaire qui complexifie la réalité pour mieux en révéler les connexions invisibles, dans une collaboration unique entre Muriel Lherm et Treeskulltown.
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2025