Muriel Lherm x treeskulltown

France

La série Genesis Protocol est une œuvre collaborative de Muriel Lherm et Treeskulltown. Elle explore la naissance de la conscience en sept actes, mêlant IA, stop-motion et art numérique. Un voyage à travers la lumière, la nature et le cosmos, où chaque œuvre révèle une étape de la genèse de l'existence.


Muriel Lherm est une artiste franco-britannique basée à Londres. Elle combine art génératif IA et esthétique classique avec une approche poétique et contemporaine. En 2025, ses œuvres ont été présentées à Art Basel, NFC Lisbon et AI4Conferences à Las Vegas. Exposée plus de 100 fois dans le monde, elle collabore régulièrement avec des artistes et des projets d’envergure, notamment World of Women, Gamma.io ou encore Claire Silver, dans des expositions physiques et virtuelles à l’échelle internationale.


Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris.


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Stage 4: Celestial Bodies

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La danse des orbites. Les étoiles s'enflamment, le temps commence à battre. Le cosmos devient une boussole.


L'œuvre présente une composition abstraite et immersive qui met en évidence une silhouette humaine noire au centre, entourée de formes organiques et de motifs fluides aux couleurs vibrantes. Des taches roses, vertes, orange et bleues, ressemblant à des bulles ou à des nuages, flottent autour de la figure. L'arrière-plan, avec ses dégradés pastel et ses traînées éthérées, crée une atmosphère légère et onirique. Les visages humains partiellement formés et stylisés semblent émerger des couleurs, ce qui ajoute à la complexité de l'œuvre.

Conceptualisation : Cette œuvre explore les thèmes de l'identité et de la perception. La silhouette noire représente un individu, tandis que les visages colorés qui l'entourent peuvent symboliser les multiples facettes de la personnalité ou les influences extérieures qui façonnent notre identité. Les formes fluides et les couleurs vives évoquent l'idée de pensées et d'émotions en constante évolution, illustrant la nature complexe des relations humaines et la manière dont nous interagissons avec notre environnement. L'œuvre invite le spectateur à réfléchir à la manière dont des éléments apparemment disparates peuvent interagir pour former une identité cohérente.


Dans « Stage 4 - Celestial Bodies », l'accent est mis sur la danse cosmique des orbites, l'allumage des étoiles et la pulsation du temps. Cette étape représente une exploration plus profonde de l'existence et de la connexion dans l'immensité du cosmos, où le céleste devient une boussole qui guide notre chemin dans la vie. En utilisant la perspective subplate, nous pouvons explorer les relations entre les phénomènes célestes et l'expérience humaine, en soulignant l'importance de l'univers dans la formation de l'identité et de la conscience.


Nous espérons encourager le spectateur à réfléchir à la manière dont son identité est façonnée par son environnement, à la fois terrestre et cosmique. La fusion d'éléments éthérés avec des figures humaines peut symboliser la relation intime entre le moi et l'univers.


Explorant les thèmes de la destinée et du libre arbitre, cette œuvre pose la question de savoir dans quelle mesure notre voyage est guidé par le cosmos et dans quelle mesure il est façonné par nos choix personnels.

Conclusion


Dans « Step 4 - Celestial Bodies », le concept Sub-Flat invite à une exploration plus profonde de la relation entre l'humanité et le cosmos. En explorant les orbites dynamiques, l'allumage céleste et les rythmes du temps, cette œuvre invite le spectateur à réfléchir à son interconnexion avec l'univers. Grâce à des images vibrantes et à des expériences immersives, l'œuvre devient un paysage de résonances émotionnelles et symboliques, favorisant une compréhension plus profonde de l'identité, des aspirations et de la danse éternelle de l'existence au sein du royaume céleste.

technique

collage

format

landscape

duration

00:59

année

2025

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Adam_Kruseman_Rafafans_Collage.mp4
    Art History
    61 artworks
  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
  • Gaia_of_the_Metaverse_Marjan_Moghaddam_3D.mp4
  • Cloth_String_Gabriel_Morala_3D.mp4
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  • You_are_Intriguing_Tishk_Barzanji_3D.mp4
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