Muriel Lherm x treeskulltown

France

La série Genesis Protocol est une œuvre collaborative de Muriel Lherm et Treeskulltown. Elle explore la naissance de la conscience en sept actes, mêlant IA, stop-motion et art numérique. Un voyage à travers la lumière, la nature et le cosmos, où chaque œuvre révèle une étape de la genèse de l'existence.


Muriel Lherm est une artiste franco-britannique basée à Londres. Elle combine art génératif IA et esthétique classique avec une approche poétique et contemporaine. En 2025, ses œuvres ont été présentées à Art Basel, NFC Lisbon et AI4Conferences à Las Vegas. Exposée plus de 100 fois dans le monde, elle collabore régulièrement avec des artistes et des projets d’envergure, notamment World of Women, Gamma.io ou encore Claire Silver, dans des expositions physiques et virtuelles à l’échelle internationale.


Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris.


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Stage 0: Origin

Stage_0_Origin_Treeskulltown_Video.mp4

Avant la lumière, avant l'aube, il y avait le Jour 0, un espace primitif où le temps et la matière se manifestaient encore en gestation. Dans cet interstice sub-plat, tout se résumait à une potentialité infinie, un vide fertile empreint d'un mystère insondable. Ce Jour Zéro était le moment suspendu avant la genèse du visible, un moment d'équilibre précaire entre l'ombre et l'inconnu. Dans cet espace d'attente, des formes émergent déjà sous forme d'esquisses fluides. L'architecture et la nature se mêlent dans un ballet silencieux, suggérant la dualité intrinsèque du bâti et du sauvage. Les contours à peine esquissés évoquent une réalité encore en devenir, où chaque ligne et chaque surface restent en perpétuel mouvement, dans une danse infinie entre le tangible et l'éthéré.

Le concept de Sub-Flat, appliqué à ce moment primordial, se traduit par une mise en abyme de la capacité à enrichir le vide d'une texture narrative. L'absence de lumière, loin d'être une négation, se révèle un terrain fertile pour l'imagination et l'éveil de la conscience. Dans ce creuset primordial, l'obscurité n'est pas le néant, mais la matrice d'où émergeront plus tard la clarté et la vie. Les ombres sont alors les chuchotements d'une réalité potentielle encore insaisissable, où les silhouettes à peine perceptibles suggèrent la présence d'entités en gestation. L'atmosphère, chargée d'une tension intangible, invitait à une profonde introspection : chaque fragment de ce jour zéro portait en lui le germe de ce qui deviendrait lumière, forme et vie. Cette préexistence préfigure ainsi la transformation ultime, anticipant l'acte de création qui viendra ordonner l'univers. Cet instant, suspendu entre l'indéfini et l'infini, est le berceau de toute création. Il réunit l'essence de l'incertitude et de la potentialité, révélant la beauté inhérente au chaos indompté.

Day 0, incarnant ce préambule silencieux, est à la fois la préface de l'univers et la première scène d'un drame esthétique éternel, dans lequel Sub-Flat révèle la poésie d'un commencement avant que la lumière ne transforme tout. Et tout commence avec cette collaboration entre Muriel Lherm et Treeskulltown...

technique

collage

format

landscape

duration

01:00

année

2025

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Adam_Kruseman_Rafafans_Collage.mp4
    Art History
    61 artworks
  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
  • Gaia_of_the_Metaverse_Marjan_Moghaddam_3D.mp4
  • Cloth_String_Gabriel_Morala_3D.mp4
  • Under_Water_Ichraq_Bouzidi_3D.mp4
  • You_are_Intriguing_Tishk_Barzanji_3D.mp4
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