Ilan Derech

Japon

Né à Mexico en 1990, Ilan Derech est un artiste pluridisciplinaire dont le langage visuel s’est forgé entre animation, code génératif, photographie et cinéma. Ses premières explorations numériques lui ont appris la rigueur et l’abstraction, tandis que la photographie et la vidéo lui ont révélé la poésie du réel. Son approche du film s’apparente à celle d’un haïku : il capture des scènes simples et silencieuses, où la lumière, le temps et le geste deviennent matière de contemplation. Inspiré par les esthétiques japonaises du wa (harmonie), du ma (l’espace entre les choses) et du wabi-sabi (la beauté de l’imperfection), Ilan conçoit des œuvres où la présence et l’absence dialoguent dans une lenteur méditative. Influencé par le wabi-sabi, l’ukiyo-e et la douceur de l’impermanence, il puise son inspiration dans les détails du quotidien — pétales de sakura, pluie sur une vitre, ombre fugitive. Marqué par la perte de son père et un long séjour au Japon durant la pandémie, il développe une pratique où chaque image devient un refuge, un souffle, un espace de silence et de mémoire.

Le travail d’Ilan Derech a été présenté sur des plateformes majeures telles que SuperRare, Foundation ou OpenSea, et salué pour sa sensibilité cinématographique. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions et de ventes aux enchères internationales, affirmant sa place sur la scène de l’art numérique contemporain. Il a collaboré avec ZEISS sur le projet Capturing Mobility, une exploration poétique du mouvement nocturne à Londres, et a été mis à l’honneur dans plusieurs publications — dont SuperRare Visual Haikus, OpenSea In Conversation, et Air Canada EnRoute — qui soulignent la cohérence et la profondeur de sa démarche.
À travers ces collaborations, Ilan poursuit une œuvre contemplative qui invite à ralentir, à respirer, et à redécouvrir la beauté fragile du présent.


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Satori: Rothko's Serenade

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"Je ne suis pas un abstractionniste. Je ne m'intéresse pas à la relation entre la couleur, la forme ou quoi que ce soit d'autre. Ce qui m'intéresse, c'est d'exprimer les émotions humaines fondamentales : la tragédie, l'extase, le malheur, etc.

- Mark Rothko

"Satori | 「悟り」" est une série qui explore l'intersection entre le mouvement organique que l'on trouve dans la nature et les possibilités infinies de la conception algorithmique.

Les vents soufflent...

La flamme brûle...

Les rivières coulent...


Vous souvenez-vous du mouvement hypnotique créé par la brise lorsqu'elle frappe l'extrémité des hautes herbes ?

Enfant, je voyageais souvent en dehors de la ville. Je découvrais un endroit paisible dans les collines, je m'asseyais et je passais la journée à me perdre dans le mouvement apaisant de la nature, qui me laissait toujours l'esprit tranquille. Ce souvenir s'est profondément ancré en moi, et c'est à travers mon art que je cherche à faire revivre ces moments chéris de mon enfance. J'espère que tous ceux qui verront ces œuvres pourront ressentir le même état méditatif de paix et de tranquillité que celui que j'ai connu dans mon enfance.

technique

generative art

format

landscape

duration

00:17

année

2023

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Plus de Ilan Derech

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • COMPLETION_Are_you_ready_for_the_future_Sasha_Stiles_Video.mp4
    Poetry 3.0
    23 artworks
  • Rainy_Leaves_Alex_Glocknitzer_AI.mp4
  • Ideal_Benjamin_Bardou_Photogrammetry.mp4
  • Deus_Ex_Machina_Nico_Vuignier_Video.mp4
  • Magic_Meadow_Polina_Bulgakova_3D.mp4
  • Satori_Rothko_s_Serenade_Ilan_Derech_Generative_art.mp4
  • Tokyo_s_Midnight__東京の真夜中_Ilan_Derech_Video.mp4
  • Wisdom_is_the_key_to_happiness_Andrei_Stan_Collage.mp4
  • Return_of_Nature_Fuji_Vacades_3D.mp4
  • Lighthouse_By_Night_Sophie_Donaj_Illustration.mp4
  • Human_Flux_Jérôme_Delapierre_Video.mp4
  • Flower_Double_Red_Alex_McLeod_3D.mp4
  • Glitter_limes_Laura_Alonso_AI.mp4
  • 2_Bourkes_parrots__zinnia_flower_Ana_Butrym_AI.mp4
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