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01:03
2024
Paloma Rincón est une artiste visuelle qui travaille sur des images fixes ou animées dans un style décalé, marqué par la vivacité des couleurs et le graphisme des compositions. Elle crée des jeux visuels en utilisant un langage ludique où le sens des objets est redéfini par des juxtapositions inattendues. Paloma explore la perception à travers des œuvres physiques qui semblent être créées numériquement ; des représentations synesthésiques avec une utilisation profonde de la texture, de la lumière et de la couleur jouant avec le réel et l’irréel. Elle travaille tant à des œuvres personnelles expérimentales qu'à des projets commerciaux pour des marques et publications internationales.
Paloma est représentée dans le monde entier pour des commandes et a exposé son travail en Europe, en Asie et en Amérique. Nombre de ses œuvres personnelles ont figuré dans des publications reconnues et elle parcourt régulièrement le monde pour parler de son travail lors de conférences.

My Garden est une série personnelle que j’ai commencée il y a un an avec l’intention de me connecter à la fois à mon jardin et à moi-même, comme un exercice d’exploration de mon environnement immédiat. En fixant les limites de l’utilisation de ce que je trouve dans le jardin à cette période spécifique de l’année, le processus devient unique, façonné par la transformation continue de la végétation au gré des saisons et du développement naturel de l’environnement.
Au début, je me sentais frustrée par les options limitées disponibles. Le jardin semblait en sommeil, conservant son énergie pour un temps plus clément. Cependant, ce défi est devenu une expérience profondément enrichissante car j’ai appris que trouver la beauté nécessite parfois de la patience. Ce que j’ai finalement découvert, ce ne sont pas des couleurs vives ou des formes frappantes, mais plutôt des éléments plus subtils : le doux balancement d’une branche, les textures superposées d’une bûche et du lichen, et le pouvoir de la composition pour transformer l’ordinaire en quelque chose de spécial. Cette saison m’a appris la valeur de la concentration profonde, de la vision sous de nouvelles perspectives et de la sortie de ma zone de confort ; on ne peut pas utiliser tout ce que l’on imagine (et l’acheter), on a juste ce que l’on a.
De plus, le houx était l'arbre le plus vivant et le plus accrocheur du jardin. Il n'a pas été facile de créer une composition qui paraisse intemporelle et qui ne soit pas de Noël, surtout parce que c'était à cette époque de l'année.
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