Paloma Rincón

Espagne

Paloma Rincón est une artiste visuelle qui travaille sur des images fixes ou animées dans un style décalé, marqué par la vivacité des couleurs et le graphisme des compositions. Elle crée des jeux visuels en utilisant un langage ludique où le sens des objets est redéfini par des juxtapositions inattendues. Paloma explore la perception à travers des œuvres physiques qui semblent être créées numériquement ; des représentations synesthésiques avec une utilisation profonde de la texture, de la lumière et de la couleur jouant avec le réel et l’irréel. Elle travaille tant à des œuvres personnelles expérimentales qu'à des projets commerciaux pour des marques et publications internationales.

Paloma est représentée dans le monde entier pour des commandes et a exposé son travail en Europe, en Asie et en Amérique. Nombre de ses œuvres personnelles ont figuré dans des publications reconnues et elle parcourt régulièrement le monde pour parler de son travail lors de conférences.


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My Garden 8: Summer - Horizontal

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La fin de l'été est là, les couleurs s'estompent, les textures s'assèchent, tout ralentit. Le jardin affiche ce look estival espagnol si caractéristique, baigné de soleil et légèrement brûlé, avec tous ses signes distinctifs : des feuilles craquelées sur les bords, des fleurs épuisées, un sol assoiffé. ☀️🔥


🍃 My Garden est une série que j'ai commencée en 2023, créée uniquement à partir de ce que je trouve dans le jardin à ce moment-là. Chaque pièce devient une petite entrée de journal intime, façonnée par l'humeur de la nature du jour.

Celui-ci a été pris juste après la vague de chaleur, mais curieusement, cette semaine, l'été s'accroche encore, nous rappelant qu'il n'est pas encore prêt à céder la place à l'automne. Le voici donc : le dernier portrait de l'été, un peu indiscipliné, un peu sec, mais toujours sous les feux de la rampe.

technique

video

format

landscape

duration

01:29

année

2025

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Plus de Paloma Rincón

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Junkscope_Paloma_Rincón_Video.mp4
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    34 artworks
  • Rainy_Leaves_Alex_Glocknitzer_AI.mp4
  • Great_Piece_of_Australia_II__Luke_Conroy_3D.mp4
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