
landscape
collage
00:59
2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

Conceptualisation étendue : « Mouvement cyclique des âmes sauvées »
(Hommage subréaliste à Van Gogh, intégration de supports mixtes physiques et numériques)
------------------------
1. Philosophie : Palimpseste des âmes et dialectique cyclique
L’œuvre repose sur une métaphysique du renouveau, inspirée du samsara bouddhiste et de la pensée nietzschéenne de l’éternel retour. « L’Escalier d’Auvers » pourrait être un symbole original de régénération et de renouveau pour Van Gogh ; il devient ici un champ de forces spirituelles où les âmes, telles des couches de peinture, s’entrelacent et se transforment. La notion de salut est redéfinie non pas comme une fin, mais comme un processus dynamique – une libération par le mouvement même du cycle, évoquant la dialectique hégélienne (thèse-antithèse-synthèse) transposée dans une dimension mystique. Le jaune dominant, lié à la xanthopsie, agit comme un filtre utopique : il transforme les « moments sombres » en énergie lumineuse, rappelant la capacité de Van Gogh à transcender sa souffrance par la création.
------------------------
2. Artistique : Hybridité sous-réaliste et réinterprétation numérique
Techniques mixtes :
- Physique : La toile originale, travaillée à l’aquarelle et à l’encre, capture l’impulsivité expressionniste de Van Gogh. Des couches découpées, photographiées et numérisées manuellement introduisent une matérialité fragmentée, évoquant les couches de mémoire des âmes. - Numérique : La texture des coups de pinceau est recréée par la peinture numérique, puis animée image par image, donnant vie à un flux visuel hypnotique qui simule la respiration des formes. Ce dialogue entre l’organique et l’artificiel questionne l’authenticité à l’ère post-numérique.
Sub-réalisme :
Ce mouvement auto-défini fusionne l’abstraction lyrique (gestes libérateurs) avec une distorsion symbolique des réalités psychiques. Les tournesols de Van Gogh, stylisés comme des spirales fractales, deviennent des tourbillons aspirant les âmes vers la rédemption, tandis que les ciels étoilés se dissolvent dans des réseaux neuronaux numériques – un clin d'œil aux hallucinations de Van Gogh et aux neurosciences contemporaines.
------------------------
Conclusion : Cette réinterprétation ne rend pas seulement hommage à Van Gogh, elle incarne son esprit révolutionnaire en propulsant l'abstraction vers de nouveaux territoires techno-poétiques. Le cycle des âmes devient alors une métaphore de l'art lui-même : éternellement en mouvement, sauvé par sa propre capacité à se réinventer.
Hommage à Van Gogh : « L'Escalier d'Auvers »
Voir l'œuvre originale au : Musée d'art de Saint-Louis
collage
landscape
00:59
2025