Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


Treeskulltown_Collage.png

Xanthopsia 98: Cyclical Movement of Saved Souls

Xanthopsia_98_Cyclical_Movement_of_Saved_Souls_Treeskulltown_Collage.mp4

Conceptualisation étendue : « Mouvement cyclique des âmes sauvées »

(Hommage subréaliste à Van Gogh, intégration de supports mixtes physiques et numériques)


------------------------


1. Philosophie : Palimpseste des âmes et dialectique cyclique


L’œuvre repose sur une métaphysique du renouveau, inspirée du samsara bouddhiste et de la pensée nietzschéenne de l’éternel retour. « L’Escalier d’Auvers » pourrait être un symbole original de régénération et de renouveau pour Van Gogh ; il devient ici un champ de forces spirituelles où les âmes, telles des couches de peinture, s’entrelacent et se transforment. La notion de salut est redéfinie non pas comme une fin, mais comme un processus dynamique – une libération par le mouvement même du cycle, évoquant la dialectique hégélienne (thèse-antithèse-synthèse) transposée dans une dimension mystique. Le jaune dominant, lié à la xanthopsie, agit comme un filtre utopique : il transforme les « moments sombres » en énergie lumineuse, rappelant la capacité de Van Gogh à transcender sa souffrance par la création.


------------------------


2. Artistique : Hybridité sous-réaliste et réinterprétation numérique


Techniques mixtes :

- Physique : La toile originale, travaillée à l’aquarelle et à l’encre, capture l’impulsivité expressionniste de Van Gogh. Des couches découpées, photographiées et numérisées manuellement introduisent une matérialité fragmentée, évoquant les couches de mémoire des âmes. - Numérique : La texture des coups de pinceau est recréée par la peinture numérique, puis animée image par image, donnant vie à un flux visuel hypnotique qui simule la respiration des formes. Ce dialogue entre l’organique et l’artificiel questionne l’authenticité à l’ère post-numérique.


Sub-réalisme :

Ce mouvement auto-défini fusionne l’abstraction lyrique (gestes libérateurs) avec une distorsion symbolique des réalités psychiques. Les tournesols de Van Gogh, stylisés comme des spirales fractales, deviennent des tourbillons aspirant les âmes vers la rédemption, tandis que les ciels étoilés se dissolvent dans des réseaux neuronaux numériques – un clin d'œil aux hallucinations de Van Gogh et aux neurosciences contemporaines.


------------------------


Conclusion : Cette réinterprétation ne rend pas seulement hommage à Van Gogh, elle incarne son esprit révolutionnaire en propulsant l'abstraction vers de nouveaux territoires techno-poétiques. Le cycle des âmes devient alors une métaphore de l'art lui-même : éternellement en mouvement, sauvé par sa propre capacité à se réinventer.


Hommage à Van Gogh : « L'Escalier d'Auvers  »

Voir l'œuvre originale au : Musée d'art de Saint-Louis

technique

collage

format

landscape

duration

00:59

année

2025

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Treeskulltown

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
    Reinventing painting
    65 artworks
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE