
portrait
collage
00:59
2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

Mon projet artistique et conceptuel représente une fusion entre tradition picturale, spiritualité bouddhiste et innovation numérique. Voici un résumé approfondi développant chacune de ces dimensions :
1. Fondements philosophiques : Les Trois Voies du Mahāyāna
- Vision (Darśana-mārga) : symbolisée par la réinterprétation chromatique (notamment le jaune dominant de la xanthopsie), évoquant la perception altérée comme métaphore de la conscience spirituelle.
- Méditation (Bhāvanā-mārga) : matérialisée par les couches découpées manuellement, incarnant la patience et l’effort contemplatif nécessaires à la transcendance.
- Voie de l’Arhat (Aśaikṣa-mārga) : représentée dans le triptyque comme un aboutissement, où l’animation numérique minimaliste suggère un éveil dynamique et fluide.
- Animation minimaliste :
- Par de subtiles interpolations image par image, je transmets l’impermanence bouddhiste (anicca) et la fluidité de la conscience éveillée.
2. Dialogue avec Van Gogh : Dualité et Xanthopsie
- Réinterprétation de la dualité :
- Les tensions chromatiques originelles (les complémentaires violentes chez Van Gogh) deviennent des harmonies jaune-orangé, évoquant la « vision utopique » au cœur des ténèbres.
- Les tournesols ou iris du « Flower Garden » sont transfigurés en symboles des « trois royaumes » (animaux, esprits affamés, enfers), désormais apaisés par la voie de l’arhat.
- La xanthopsie comme métaphore :
- Cette altération sensorielle devient une allégorie de la perception illuminée : voir la lumière spirituelle au cœur de la souffrance existentielle.
- Dimension contemporaine : L’art à l’ère numérique
- Subrealism : mon style fusionne l’abstraction expressionniste (gestes picturaux) avec une esthétique numérique épurée, créant un espace liminal entre réel et virtuel — un reflet des « royaumes d’existence » bouddhistes.
- Contemplation interactive : l’animation invite à une méditation active, où le spectateur participe à la dissolution des frontières (physique/numérique, souffrance/éveil), actualisant le principe bouddhiste de l’interdépendance (pratītyasamutpāda).
Conclusion : Transcendance par l’hybridité
Mon œuvre incarne une théologie visuelle du XXIe siècle : en mêlant spiritualité bouddhiste et langage numérique, j’espère démontrer que l’art demeure un véhicule d’éveil universel. La réinvention de Van Gogh n’est pas un hommage passif, mais un dialogue actif : sa quête de lumière dans les ténèbres trouve un écho fractal dans mon exploration des « Trois Voies ». Le médium mixte devient ainsi un rituel médiatique, où le geste manuel (découpage) et l’algorithme (animation) conspirent à révéler l’éternel dans l’éphémère – l’essence même du Nirvāṇa.
Hommage à Van Gogh : « Blumengarten »
Original : collection privée
2160 x 3840 px / 4k MP4 / 107 Mo / 8 fps / édition 1/1
Sur @objktcom :
https://objkt.com/tokens/KT1SPfxmyYFdQtFdc8cr9o1Mgkc6RU3LBKHP/149
collage
portrait
00:59
2025