Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


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Manifestation of the Poetry of Life: Xanthopsia 175

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Synthèse philosophique et artistique

« Manifestation de la poésie de la vie » s’inscrit dans une relecture subréaliste de l’œuvre de Van Gogh, « Boucherie vue à travers une fenêtre ». Cette pièce hybride fusionne peinture acrylique sur toile et animation numérique minimaliste pour explorer la gestation, l’évolution et la symbiose de la vie avec son environnement. Elle incarne une allégorie contemplative où l’abstraction contemporaine rencontre l’expressionnisme abstrait gestuel, tout en interrogeant les dualités (ombre/lumière, organique/numérique, treeskulltown / Van Gogh.) La collection Xanthopsia — symbolisant une perception altérée tournée vers la positivité — sert de fil conducteur à cette réflexion sur la coexistence des contraires.

Approche technique et sous-culture digitale

L’œuvre combine : 

- Peinture physique acrylique : Des coups de pinceau gestuels, inspirés de l’énergie de Van Gogh, capturés par photographie haute définition pour préserver la texture matérielle. 

- Animation numérique image par image : Des superpositions digitales minimalistes de mouvements organiques qui animent la toile évoquant le cycle de la vie. 

- Hybridation des médiums : La toile photographiée devient un « corps » numérique, où la peinture digitale prolonge symboliquement la symbiose entre nature et artifice. Cette méthode reflète la culture digitale actuelle, où le physique et le virtuel coexistent pour créer de nouvelles narrations.

Profondeur conceptuelle 

- Subréalisme : L’œuvre dépasse le réalisme pour révéler une poésie invisible — l´échoppe originelle devient une métaphore de la vie en mutation, où la violence des cycles naturels est sublimée par une esthétique contemplative. 

- Dualité et harmonie : En réinterprétant la vision jaune (Xanthopsia), l’œuvre transforme les tensions de Van Gogh (angoisse/beauté) en une médiation sur la résilience. L’animation minimaliste, par ses micro-mouvements, incarne l’idée d’une vitalité persistante au cœur des chaos. 

- Transcendance temporelle : Cette relecture numérique ne remplace pas l’original, mais l’enrichit d’une strate sensorielle moderne, questionnant comment les outils contemporains peuvent révéler de nouvelles dimensions poétiques dans les œuvres classiques.

Conclusion

« Manifestation de la poésie de la vie » illustre la capacité de l’art à se réinventer à travers les époques. En mêlant gestuelle physique et langage digital, elle propose une expérience immersive où le spectateur est invité à percevoir la vie comme un flux continuel, à la fois brutal et sublime. Cette démarche s’aligne sur l’esprit de Van Gogh : chercher la lumière dans l’obscurité, tout en affirmant que l’art reste un dialogue permanent entre le passé, le présent et les possibles futurs.

technique

collage

format

portrait

duration

01:00

année

2025

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
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L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
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