
portrait
collage
01:00
2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

Synthèse philosophique et artistique
« Manifestation de la poésie de la vie » s’inscrit dans une relecture subréaliste de l’œuvre de Van Gogh, « Boucherie vue à travers une fenêtre ». Cette pièce hybride fusionne peinture acrylique sur toile et animation numérique minimaliste pour explorer la gestation, l’évolution et la symbiose de la vie avec son environnement. Elle incarne une allégorie contemplative où l’abstraction contemporaine rencontre l’expressionnisme abstrait gestuel, tout en interrogeant les dualités (ombre/lumière, organique/numérique, treeskulltown / Van Gogh.) La collection Xanthopsia — symbolisant une perception altérée tournée vers la positivité — sert de fil conducteur à cette réflexion sur la coexistence des contraires.
Approche technique et sous-culture digitale
L’œuvre combine :
- Peinture physique acrylique : Des coups de pinceau gestuels, inspirés de l’énergie de Van Gogh, capturés par photographie haute définition pour préserver la texture matérielle.
- Animation numérique image par image : Des superpositions digitales minimalistes de mouvements organiques qui animent la toile évoquant le cycle de la vie.
- Hybridation des médiums : La toile photographiée devient un « corps » numérique, où la peinture digitale prolonge symboliquement la symbiose entre nature et artifice. Cette méthode reflète la culture digitale actuelle, où le physique et le virtuel coexistent pour créer de nouvelles narrations.
Profondeur conceptuelle
- Subréalisme : L’œuvre dépasse le réalisme pour révéler une poésie invisible — l´échoppe originelle devient une métaphore de la vie en mutation, où la violence des cycles naturels est sublimée par une esthétique contemplative.
- Dualité et harmonie : En réinterprétant la vision jaune (Xanthopsia), l’œuvre transforme les tensions de Van Gogh (angoisse/beauté) en une médiation sur la résilience. L’animation minimaliste, par ses micro-mouvements, incarne l’idée d’une vitalité persistante au cœur des chaos.
- Transcendance temporelle : Cette relecture numérique ne remplace pas l’original, mais l’enrichit d’une strate sensorielle moderne, questionnant comment les outils contemporains peuvent révéler de nouvelles dimensions poétiques dans les œuvres classiques.
Conclusion
« Manifestation de la poésie de la vie » illustre la capacité de l’art à se réinventer à travers les époques. En mêlant gestuelle physique et langage digital, elle propose une expérience immersive où le spectateur est invité à percevoir la vie comme un flux continuel, à la fois brutal et sublime. Cette démarche s’aligne sur l’esprit de Van Gogh : chercher la lumière dans l’obscurité, tout en affirmant que l’art reste un dialogue permanent entre le passé, le présent et les possibles futurs.
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2025