Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


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Xanthopsia 90: Time is an Asynchronous Garden

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Conceptualisation artistique et philosophique de « Le Temps est un Jardin Asynchrone »


Inspirée par Mademoiselle Gachet in her garden in Auvers-sur-Oise, cette réinterprétation fusionne abstraction subréaliste et techniques hybrides (acrylique, numérique, animation image par image) pour explorer la temporalité comme un paysage fragmenté. L'œuvre déconstruit la linéarité du temps en superposant des calques dupliqués de la toile originale, créant ainsi un réseau de « plans d'enchevêtrement » où cohabitent passé et présent. Chaque calque, recadré manuellement puis animé numériquement, symbolise une perception distincte du temps : statique (peinture physique) ou en mouvement (projection numérique). Cette dialectique incarne l'idée d'un jardin-monde où le temps se dilate, s'effondre ou s'évapore, libérant le spectateur de ses exigences normatives – un bien-être asynchrone.


Temporalité et existentialisme numérique


En fragmentant l'œuvre originale en de multiples instances animées, je transpose le concept bergsonien de durée en une expérience visuelle : le temps n'est plus un flux uniforme, mais une superposition d'instants coexistants. Les couches numériques, par leur fluidité cinétique, contrastent avec la fixité de la toile physique, incarnant la tension entre éternité et éphémère. Cette hybridité interroge notre rapport au réel à l'ère numérique, où le virtuel multiplie les perspectives sans les ancrer dans un présent stable. Le jardin, métaphore du monde, devient un non-lieu temporel où se croisent la mémoire (Van Gogh), la technologie (numérique) et le devenir (animation). Collection Xanthopsia : Perception et Résilience


L'ensemble de la collection, en glorifiant la perception altérée, célèbre la capacité de l'art à sublimer les fractures existentielles. En réinterprétant Van Gogh – figure de la création tourmentée – à l'aide d'outils contemporains, l'œuvre suggère que la technologie ne déforme pas le classique, mais révèle plutôt ses couches invisibles. La xanthopsie, ici, n'est pas un handicap visuel, mais un prisme délibéré : filtrer la réalité pour en extraire une lucidité joyeuse, à l'image des tournesols de Van Gogh, à la fois éblouissants et mortels. Philosophiquement, cela fait écho à la démarche de Camus : trouver l'absurde, puis le transcender par la création.


Conclusion : La réinvention comme héritage


Cette œuvre ne se contente pas de rendre hommage à Van Gogh ; elle prolonge sa révolution esthétique en intégrant le numérique comme vecteur de transcendance. En brouillant les frontières entre le tangible et le virtuel, elle nous invite à repenser l'art comme un espace de coexistence des temporalités, où le passé dialogue avec le présent sans s'y dissoudre. Ainsi, le jardin asynchrone devient une métaphore de l'acte créatif lui-même : un lieu où le temps, suspendu, permet aux humains de se réconcilier avec l'éphémère.


Hommage à Van Gogh : Marguerite Gachet in the Garden

Voir l'œuvre originale au musée d'Orsay

technique

collage

format

landscape

duration

00:59

année

2025

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Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
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Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

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