Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


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Xanthopsia 85: Live Cyclic Cell

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La réinterprétation Live Cyclic Cell de la collection Xanthopsia transforme radicalement Still Life with Vegetables and Fruit de Van Gogh en un hybride subréaliste et numérique, où le tangible et le virtuel fusionnent pour incarner une philosophie de la vie comme phénomène organique et infini. Cette œuvre, à la fois hommage et rupture, explore trois grands axes thématiques :


1. De la nature morte à la vie organique : une alchimie cellulaire


En subvertissant la fixité classique de la nature morte, l’œuvre transforme les légumes et fruits de Van Gogh — symboles d’une temporalité éphémère — en entités cellulaires pulsantes, animées par une peinture numérique en stop-motion. Chaque forme végétale devient un microcosme : les coups de pinceau acryliques sur carton évoquent des membranes cellulaires, tandis que les superpositions numériques suggèrent des divisions mitotiques, une vie en régénération perpétuelle. Cette abstraction subréaliste ne représente pas la vie, elle la simule comme un organisme autonome, nous rappelant que l’art lui-même est un écosystème vivant.


2. Xanthopsia : perception utopique et dualité matricielle


La collection puise dans l’oxymore de la « vision jaune » — référence aux altérations chromatiques de Van Gogh, peut-être induites par sa quête de lumière intérieure — pour révéler une dialectique entre ombre et lumière. Le carton, matériau brut et modeste, est ici sublimé par des couches de peinture digitale, créant un contraste entre le terrestre (support recyclé) et le céleste (animation lumineuse). Cette dualité reflète la tension inhérente à la condition humaine : la lutte entre décadence et renaissance, un thème cher à Van Gogh, réinterprété ici comme une célébration du cycle vital, où même la décomposition nourrit la germination.


3. Médias mixtes : l’art comme organisme symbiotique


La matérialité hybride de l’œuvre — couches dessinées à la main, projections numériques, collages en relief — incarne une symbiose technologique :

  • La peinture physique (acrylique sur carton) conserve l’énergie gestuelle de Van Gogh, mais ses contours dentelés fragmentent l’image, évoquant l’instabilité des perceptions.

  • L’animation numérique, superposée, insuffle une temporalité fluide, rappelant le mouvement perpétuel des cellules ou des galaxies.
    Cette superposition technique mime des mécanismes biologiques, transformant l’œuvre en un écosystème artistique où chaque couche interagit, nourrit et se métamorphose.


Philosophie de la réinvention : Van Gogh comme écho quantique


En transposant l’œuvre dans une esthétique subréaliste, la pièce dépasse l’hommage pour questionner la porosité entre réel et virtuel, entre historicité et présent. Van Gogh, figure de l’artiste en lutte contre l’obscurité, est ici réincarné en alchimiste moderne : sa nature morte, autrefois méditation mélancolique sur la mortalité, devient un manifeste du vitalisme. La boucle animée des cellules fait référence à l’idée nietzschéenne de l’éternel retour, mais aussi aux théories scientifiques sur l’origine abiogénétique de la vie — un hommage à la persistance de la vie malgré le chaos.


Conclusion : l’art comme membrane de transition


Live Cyclic Cell ne réactive pas simplement Van Gogh ; il utilise son langage pour créer une topographie de l’invisible — ce qui échappe à l’œil nu mais structure l’existence (cellules, énergie, données numériques). La collection Xanthopsia, en mêlant dystopie matérielle (carton, fragmentation) et utopie lumineuse (couleurs, mouvement), propose une esthétique de la résilience : l’art comme acte de foi en la transformation, où chaque fissure devient synapse, chaque pixel étincelle de vie. En cela, cette réinterprétation incarne pleinement l’esprit de Van Gogh : non pas copier la nature, mais révéler ses forces cachées, ses cycles infinis — une célébration de la persistance créatrice face à l’éphémère.


Hommage à : Van Gogh – Still Life with Vegetables and Fruit
À voir dans sa version originale au Van Gogh Museum

technique

collage

format

landscape

duration

00:59

année

2025

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Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
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L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
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Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
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Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
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Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
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