Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


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Xanthopsia 43: pH Paradox

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Conceptualisation artistique et philosophique du "pH Paradox" dans la collection Xanthopsia

La réinterprétation du Garden at Arles de Vincent van Gogh, sous le titre The pH Paradox dans la collection Xanthopsia, est une œuvre hybride mêlant peinture physique et peinture numérique. Elle explore les tensions entre l’homme, la nature et les équilibres écologiques. Revisitée dans une abstraction subréaliste, cette pièce devient une allégorie contemplative et onirique, invitant à une réflexion profonde sur les dynamiques complexes entre pollution, équilibre naturel et activités humaines.


Équilibres fragiles et altérations anthropiques : une abstraction subréaliste


– Le pH comme métaphore visuelle :
Dans cette réinterprétation, le pH devient un symbole central, représenté par des variations chromatiques et des textures évoquant l’acidité et l’alcalinité. Les couleurs vives et contrastées de Van Gogh sont transformées en une palette plus acide et décolorée, reflétant les altérations anthropiques des milieux naturels. Les formes organiques du jardin d’Arles sont déconstruites, fragmentées, puis recomposées dans une abstraction subréaliste où les éléments naturels semblent se dissoudre dans un environnement acidifié.


– Fragilité et chaos :

L’œuvre capte la fragilité des écosystèmes, où les équilibres chimiques sont perturbés par les activités humaines. Les formes mouvantes, fluides et instables symbolisent la vie en mutation perpétuelle, mais aussi sa vulnérabilité face aux déséquilibres environnementaux. Le jardin de Van Gogh, autrefois symbole de beauté et de sérénité, devient ici un espace de tension, où la nature lutte pour préserver son équilibre face aux pressions extérieures.


– Réinterprétation de la dualité chez Van Gogh :

Van Gogh explorait déjà dans son œuvre originale les tensions entre lumière et obscurité, entre chaos et harmonie. Cette réinterprétation pousse cette dualité plus loin, en l’appliquant à des enjeux contemporains. Les contrastes entre couleurs éclatantes et zones sombres, entre formes organiques et textures numériques, illustrent les tensions entre l’homme et la nature, entre le profit immédiat et la durabilité à long terme.


– Xanthopsie et vision jaune :

La collection Xanthopsia, ou « vision jaune », représente une perception altérée, où l’on cherche la positivité même dans les périodes sombres. Dans cette œuvre, le jaune — couleur emblématique de Van Gogh — devient symbole d’espoir et de résilience. Malgré les déséquilibres et les perturbations, la vie persiste, et l’œuvre suggère qu’un équilibre entre développement humain et préservation de l’environnement reste possible.


– Utopie et dystopie :

L’œuvre oscille entre utopie et dystopie, entre la beauté de la nature et les conséquences de son altération. Elle rappelle que, même dans un monde marqué par la pollution et l’acidification, il existe une possibilité de renouveau et de réconciliation. Cette vision utopique est renforcée par l’usage de techniques modernes, qui montrent comment art et technologie peuvent coexister pour créer de nouvelles formes de beauté et de réflexion.


Hommage à : Van Gogh – Garden at Arles
À voir dans sa version originale au Kunstmuseum Den Haag

technique

collage

format

landscape

duration

00:59

année

2025

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Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
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Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
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Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
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Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
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Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

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  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
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