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2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

“Groundhog Day” se distingue par son approche d’abstraction subréaliste, mêlant techniques traditionnelles de peinture physique à des procédés numériques innovants. Cette hybridation permet une nouvelle lecture visuelle, accentuant la dimension onirique et contemplative de l’œuvre. En interrogeant les formes conventionnelles, cette pièce rend hommage à Van Gogh tout en proposant une vision contemporaine, traduisant ainsi un dialogue entre passé et présent.
Au cœur de la collection, émerge une allégorie profonde autour de la notion de temps dans la création artistique. Un paradoxe se dessine entre le temps consacré à la conception créative et celui requis pour la diffusion et l’interprétation publique. Les artistes peuvent souvent ressentir que leur parcours est vain face à ce décalage temporel, et pourtant une sensation d’enjambement — une sorte de contradiction émotionnelle — persiste. Cette dynamique s’incarne dans Groundhog Day, où le temps des idées et celui de leur réception s’entrelacent, remettant en question la durabilité de l’art.
L’abstraction en mouvement présente dans la collection symbolise la vie en perpétuel changement. Ce symbolisme contemplatif invite le spectateur à apprécier la splendeur de l’existence, même à travers des formes telles que l’animation numérique hybride. Cette interprétation accentue la vitalité et la fluidité de la vie, reflétant une vision optimiste malgré les complexités inhérentes à la condition humaine.
La collection Xanthopsia propose une réflexion profonde sur le temps artistique et la vie humaine à travers une réinterprétation moderne d’une œuvre emblématique de Van Gogh. En combinant abstraction subréaliste, techniques mixtes et symbolisme contemplatif, elle invite le spectateur à méditer sur la dualité du temps créatif et l’importance de réinventer les classiques à l’aide des technologies actuelles. De cette manière, Xanthopsia s’affirme comme un pont entre passé et présent, enrichissant notre compréhension de l’art et de notre propre rapport au temps.
Hommage à : Van Gogh – Wheat Stacks with Reaper
À voir dans sa version originale au Toledo Museum of Art
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