
landscape
collage
00:59
2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

L’approche proposée s’inscrit dans une réinterprétation contemporaine et multidimensionnelle d’un paysage de Van Gogh, mêlant à la fois une démarche philosophique et une expérimentation artistique hybride. Au cœur de la collection Xanthopsia, la peinture Wheat Field Behind Saint-Paul Hospital with a Reaper est revisitée sous l’angle d’une abstraction subréaliste qui, en juxtaposant techniques mixtes — peinture physique et animation numérique — offre une méditation sur l’évolution constante de la vie et la transmission des savoirs.
L’œuvre, renommée Evolving is a constant, transpose l’image du champ de blé et de sa moisson pour en faire une métaphore de la vie : la croissance du blé symbolise l’accumulation continue des connaissances, tandis que le faucheur incarne l’aboutissement ou la maturité de cet apprentissage, qui doit être transmis au-delà même de la mort. Cette dualité entre croissance et fin, chaos et ordre, s’inscrit dans une réflexion sur le devenir perpétuel et la transformation intrinsèque de l’être humain. La capacité à semer et à récolter traduit la tension entre le passage du temps et la permanence des savoirs acquis.
La technique hybride, qui associe la tangibilité de la peinture à la virtuosité de l’animation numérique, ne se contente pas de moderniser l’œuvre de Van Gogh ; elle en redistribue les codes visuels et symboliques. L’usage d’un pixel noir central, véritable point de méditation, joue un rôle allégorique fort en invitant le spectateur à explorer l’intersection entre obscurité et lumière, entre désordre apparent et harmonie subtile émergeant du tissu de la vie. Ce pixel, élément minimaliste mais chargé de sens, vient fixer l’attention dans un univers en perpétuel mouvement, où chaque détail pictural et numérique interroge notre perception du temps et de l’espace.
En adoptant une abstraction subréaliste, je m’éloigne des représentations purement figuratives pour proposer une lecture plus intuitive et symbolique. Même un simple paysage de campagne, revisité à travers le prisme du minimalisme, peut révéler toute la richesse de l’évolution, en racontant — par le détail d’un brin de blé et de sa coupe à maturité — une ontologie du devenir. L’allégorie ici n’est pas seulement visuelle, elle est aussi métaphorique. Par une réduction presque zen des formes, la matérialité du paysage reflète un cheminement spirituel : la continuité de la vie, la transmission des savoirs, et l’inscription de l’humain dans une nature à la fois implacable et bienveillante.
Si le titre Xanthopsia — ou « vision jaune » — suggère d’emblée une perception altérée, l’œuvre devient une invitation à repenser notre rapport à la réalité. Van Gogh, célèbre pour son usage de la lumière et de la couleur, est ici réinterprété pour illustrer comment une perspective extérieure, voire utopique, permet de trouver de la positivité même dans les moments de transformation ou d’ombre. L’œuvre interroge ainsi la dualité qui traverse l’existence humaine et la coexistence des forces opposées : la lumière du savoir face à l’obscurité de l’oubli, la métamorphose perpétuelle de l’être face à la constance des cycles naturels.
En résumé, cette conceptualisation se veut un pont entre tradition et modernité. Elle propose une lecture plurielle de l’œuvre de Van Gogh en y injectant une dimension à la fois numérique et philosophique, qui remet en question le figé pour souligner que la vie, dans sa force évolutive et transformative, continue de semer et de récolter, bien au-delà du cadre temporel et esthétique d’origine.
Hommage à : Van Gogh – Wheat Field Behind Saint-Paul Hospital with a Reaper
À voir dans sa version originale au Museum Folkwang
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