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collage
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2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

Cette réinterprétation de Starry Night, renommée Night of the Chimeras dans la collection Xanthopsia, se situe à l’intersection de l’art contemporain, du symbolisme philosophique et de l’expérimentation technique. L’œuvre se veut à la fois un hommage à l’original de Van Gogh et un dépassement de celui-ci, en lui insufflant une dimension animiste et numérique qui dialogue avec une sensibilité asiatique et une méditation existentielle.
Ainsi, le choix du titre et de la technique — un mélange de peinture physique et d’animation numérique — nous invite à considérer la toile comme une métaphore de l’état de conscience en mouvement. La citation de Van Gogh à sa sœur sur l’importance de capturer la richesse de la nuit, avec ses violets, bleus, verts et nuances subtiles, sert ici de fil conducteur à cette réflexion. Il ne s’agit plus simplement de transposer un ciel étoilé, mais d’immerger le spectateur dans un espace ambigu où rêve et réalité se confondent, où le visible et l’invisible dialoguent.
Ce dialogue dynamique entre technique traditionnelle et innovation digitale ouvre de nouvelles perspectives sur l’interprétation de l’héritage de Van Gogh, et nous rappelle que l’art reste une force capable de se réinventer, et de dialoguer avec les préoccupations esthétiques et existentielles de chaque époque.
Hommage à : Van Gogh – Starry Night
À voir dans sa version originale au Musée d’Orsay
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