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2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

« Rereading », réinterprétation subréaliste et contemporaine de « Ploughman with Woman Planting Potatoes » de Van Gogh, se déploie comme une méditation visuelle et philosophique sur l'acte même de relire et de redéfinir une œuvre historique. Cette œuvre fait partie de la collection Xanthopsia – « vision jaune » – conçue pour suggérer que la brillance intérieure persiste même dans l'obscurité, et que chaque couche, chaque nuance, recèle un potentiel de renaissance.
- Allégorie du palimpseste et archéologie numérique
- Au-delà de l'image, « Relecture » devient un palimpseste : aquarelle et glacis acryliques appliqués au couteau en bois créent des couches intimes, capturées par la photographie puis numérisées.
- La couche découpée à la main superpose l'analogique et le numérique, établissant un dialogue entre la mémoire picturale – l'empreinte de Van Gogh – et les traces contemporaines.
- Cette « archéologie numérique » interroge la notion de temporalité : chaque couche contient le passé de la toile, tout en se réinventant par le mouvement et les pixels.
- Expressionnisme abstrait en mouvement
- Les coups de spatule instinctifs évoquent une danse intérieure, un flux émotionnel que l'animation image par image prolonge.
- On perçoit l'énergie tellurique chère à Van Gogh, traduite dans un langage où la matière se désintègre et se recompose selon un rythme cinétique.
- La peinture numérique reproduit la granulométrie du pigment physique, créant une osmose texturale qui brise l'espace plat de la toile.
- Philosophie de la relecture et de l'anachronisme
- Philosophiquement, la « relecture » interroge notre rapport au temps : l'anachronisme devient un outil critique, démontrant qu'une œuvre ne se fige jamais dans l'époque où elle est née.
- L'acte de réinterprétation équivaut à une renaissance conceptuelle : on lit et on relise, on redessine et on réinvente, créant un symbole capable de traverser les âges.
- Loin d'altérer l'original, cette approche souligne son universalité et son infinie ouverture à de nouvelles associations de sens.
En bref, « Rereading » est un manifeste de l'art contemporain : il déploie des techniques mixtes pour mieux questionner le sens, superpose les temporalités pour élargir la mémoire et invite chacun à découvrir, derrière la résonance contemporaine de l'œuvre de Van Gogh, sa propre lumière, même dans l'obscurité.
Hommage à Van Gogh : « Ploughman with Woman Planting Potatoes »
Voir l'œuvre originale au : Von der Heydt-Museum
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