
portrait
collage
00:59
2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

La conceptualisation de mon travail, « suivre la lumière en mouvement », est une exploration qui tisse un lien entre l'héritage artistique, la philosophie de la perception et les possibilités offertes par les techniques contemporaines. En revisitant « Vue d'Auvers » de Van Gogh, je tente de créer un dialogue temporel et technique qui résonne à plusieurs niveaux.
Une allégorie contemplative : Le palimpseste visuel
Mon approche de l'abstraction sous-réaliste et non conventionnelle fait de cette œuvre un véritable palimpseste. Il ne s'agit pas d'un simple recouvrement, mais d'une superposition délibérée de couches qui révèlent et dissimulent à la fois. L'idée d'une archéologie numérique traquant la lumière et le mouvement dans l'histoire de l'art est particulièrement évocatrice. Elle suggère que l'acte artistique est aussi un acte d'excavation, à la recherche des résonances intemporelles de l'émotion et de la perception au-delà des époques. La lumière, élément central de l'œuvre de Van Gogh, devient ici une quête métaphysique, une lumière qui transcende la toile pour illuminer l'esprit du spectateur. Cette lumière, si elle est apportée quotidiennement par l'artiste, représente pour moi un accomplissement bien au-delà de tout succès commercial, touchant à l'essence même de la contribution artistique.
Une symbiose technique et sensorielle
La technique mixte que j'emploie – peinture physique et numérique, mélangeant aquarelle et acrylique par des traits instinctifs à la spatule en bois sur des toiles photographiées et scannées, puis transformées en calques découpés à la main, et enfin enrichies de peinture numérique en animation image par image – incarne la dualité et la coexistence que je cherche à explorer, non seulement thématiquement, mais aussi matériellement. Le choix de superposer médiums traditionnels et outils numériques n'est pas anodin ; il reflète une volonté d'embrasser l'évolution de l'art tout en honorant ses racines. L'animation image par image ajoute une dimension temporelle cruciale, transformant l'œuvre statique de Van Gogh en mouvement perpétuel, une respiration visuelle qui fait écho à l'expressionnisme abstrait en mouvement.
Xanthopsia : Vision transformée
L'inclusion de la collection Xanthopsia (Vision jaune) ancre mon travail dans une profonde dimension symbolique. La xanthopsie est une altération de la perception, une lentille jaune à travers laquelle le monde est perçu. En la reliant à l'idée utopique de trouver du positif dans les moments sombres, j'espère offrir une clé d'interprétation poétique et philosophique. C'est une invitation à voir au-delà de l'évidence, à exhumer la beauté même dans l'obscurité, à la manière dont Van Gogh lui-même, confronté à son propre tourment, a su transformer la douleur en une explosion de couleurs et de formes. Cette perspective altérée devient un outil d'enrichissement, un moyen de transcender la réalité brute pour atteindre une vérité plus profonde. L'œuvre de Van Gogh, représentant un moment transformateur, devient un point d'ancrage pour explorer la dualité et la coexistence dans la nature, reflétant les tensions et les harmonies si caractéristiques de son propre travail.
Artistiquement, mon travail est à la fois un hommage et une subversion. Un hommage à Van Gogh, non par mimétisme, mais par une profonde résonance avec son élan vital et sa quête d'expression. Subversion, car je romps avec la représentation conventionnelle pour adopter une abstraction qui puise dans la mémoire visuelle de l'original tout en créant une nouvelle entité autonome. C'est une démonstration de la pertinence persistante des maîtres anciens dans l'art contemporain, montrant comment le passé peut éclairer et inspirer le présent.
Hommage à Van Gogh : « Vue d'Auvers »
Voir l'œuvre originale au : Musée Van Gogh
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