Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


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Xanthopsia 104: Tracking Light in Movement

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La conceptualisation de mon travail, « suivre la lumière en mouvement », est une exploration qui tisse un lien entre l'héritage artistique, la philosophie de la perception et les possibilités offertes par les techniques contemporaines. En revisitant « Vue d'Auvers » de Van Gogh, je tente de créer un dialogue temporel et technique qui résonne à plusieurs niveaux.


Une allégorie contemplative : Le palimpseste visuel


Mon approche de l'abstraction sous-réaliste et non conventionnelle fait de cette œuvre un véritable palimpseste. Il ne s'agit pas d'un simple recouvrement, mais d'une superposition délibérée de couches qui révèlent et dissimulent à la fois. L'idée d'une archéologie numérique traquant la lumière et le mouvement dans l'histoire de l'art est particulièrement évocatrice. Elle suggère que l'acte artistique est aussi un acte d'excavation, à la recherche des résonances intemporelles de l'émotion et de la perception au-delà des époques. La lumière, élément central de l'œuvre de Van Gogh, devient ici une quête métaphysique, une lumière qui transcende la toile pour illuminer l'esprit du spectateur. Cette lumière, si elle est apportée quotidiennement par l'artiste, représente pour moi un accomplissement bien au-delà de tout succès commercial, touchant à l'essence même de la contribution artistique.


Une symbiose technique et sensorielle


La technique mixte que j'emploie – peinture physique et numérique, mélangeant aquarelle et acrylique par des traits instinctifs à la spatule en bois sur des toiles photographiées et scannées, puis transformées en calques découpés à la main, et enfin enrichies de peinture numérique en animation image par image – incarne la dualité et la coexistence que je cherche à explorer, non seulement thématiquement, mais aussi matériellement. Le choix de superposer médiums traditionnels et outils numériques n'est pas anodin ; il reflète une volonté d'embrasser l'évolution de l'art tout en honorant ses racines. L'animation image par image ajoute une dimension temporelle cruciale, transformant l'œuvre statique de Van Gogh en mouvement perpétuel, une respiration visuelle qui fait écho à l'expressionnisme abstrait en mouvement.


Xanthopsia : Vision transformée


L'inclusion de la collection Xanthopsia (Vision jaune) ancre mon travail dans une profonde dimension symbolique. La xanthopsie est une altération de la perception, une lentille jaune à travers laquelle le monde est perçu. En la reliant à l'idée utopique de trouver du positif dans les moments sombres, j'espère offrir une clé d'interprétation poétique et philosophique. C'est une invitation à voir au-delà de l'évidence, à exhumer la beauté même dans l'obscurité, à la manière dont Van Gogh lui-même, confronté à son propre tourment, a su transformer la douleur en une explosion de couleurs et de formes. Cette perspective altérée devient un outil d'enrichissement, un moyen de transcender la réalité brute pour atteindre une vérité plus profonde. L'œuvre de Van Gogh, représentant un moment transformateur, devient un point d'ancrage pour explorer la dualité et la coexistence dans la nature, reflétant les tensions et les harmonies si caractéristiques de son propre travail.


Artistiquement, mon travail est à la fois un hommage et une subversion. Un hommage à Van Gogh, non par mimétisme, mais par une profonde résonance avec son élan vital et sa quête d'expression. Subversion, car je romps avec la représentation conventionnelle pour adopter une abstraction qui puise dans la mémoire visuelle de l'original tout en créant une nouvelle entité autonome. C'est une démonstration de la pertinence persistante des maîtres anciens dans l'art contemporain, montrant comment le passé peut éclairer et inspirer le présent.


Hommage à Van Gogh : « Vue d'Auvers »

Voir l'œuvre originale au : Musée Van Gogh

technique

collage

format

portrait

duration

00:59

année

2025

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
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L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
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Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
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Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

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  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
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