Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


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Xanthopsia 102: Agitate Entropy

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Au cœur de la collection Xanthopsia, mon œuvre « Agitate Entropy » incarne une dialectique entre ordre et chaos, entre héritage et réinvention, revisitant les rives de l'Oise de Van Gogh à Auvers. Cette œuvre devient un palimpseste visuel où les strates de temps, de matière et de sens se superposent, interrogeant la mémoire artistique à travers l'abstraction subréaliste et des techniques hybrides.


1. Archéologie numérique et palimpseste mystique


- Les couches physiques (toile photographique, acrylique, aquarelle) évoquent l'empreinte tangible de Van Gogh, ses textures tourmentées.


- Les couches numériques (animation image par image, coups de pinceau simulés) traduisent une mémoire dynamique, une réincarnation technologique de son geste.


Ce processus rappelle la théorie de la trace de Derrida, où l'artefact n'est jamais figé mais toujours en cours de réécriture, un dialogue entre le visible et le latent.


2. L'entropie, allégorie de la dualité de Van Gogh


Le titre « Agitate Entropy » métaphorise la tension entre dissolution et régénération, un élément clé de l'œuvre de Van Gogh, où des tournesols fanés cohabitent avec des ciels vibrants. Mon animation numérique, en recréant le mouvement des coups de pinceau, transforme l'entropie (le désordre) en énergie créatrice : la décomposition devient chorégraphie. Cette approche fait écho à la philosophie de Deleuze, pour qui l'art est un « devenir » perpétuel, une machine à capter les forces invisibles.


3. Xanthopsie : Alchimie de la perception jaune


La couleur jaune dominante – hommage aux supposées hallucinations de Van Gogh (liées à la digitale) – n'est plus une pathologie, mais une utopie optique. En saturant numériquement les tons, vous transformez la mélancolie originelle de la Banque de l'Oise (peinte avant son suicide) en une méditation sur la résilience. Le jaune devient un filtre transcendant, rappelant les mots de Merleau-Ponty : « Voir, c’est toujours voir plus que ce que l’on voit.»


4. Sous-réalisme : Entre fantôme et pixel


Mes techniques mixtes inventent un réalisme spectral où le paysage de Van Gogh hante le support numérique tel un fantôme de données. Les calques découpés à la main préservent l’imperfection humaine, tandis que l’animation introduit une précision algorithmique. Cette friction génère un « réalisme halluciné », proche du concept d’hantologie de Fisher : l’art comme apparition du passé dans le présent technologique.


Conclusion : Van Gogh à l’ère du flux


« Agitating Entropy » ne se contente pas de réinterpréter Van Gogh ; il applique sa méthode dans l’espace numérique, faisant de l’abstraction un acte de résurrection. La collection Xanthopsia, à travers ce prisme jaune, propose une épistémologie artistique où chaque œuvre est un nœud dans la toile du temps – une invitation à voir, comme Van Gogh, la lumière rayonner à travers les fissures de la réalité.


Hommage à Van Gogh : « Les rives de l'Oise à Auvers »

Voir l'œuvre originale au : Detroit Institute of Arts

technique

collage

format

landscape

duration

00:59

année

2025

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Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
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Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
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Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

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