Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


Treeskulltown_Collage.png

Xanthopsia 06: The March of the Fern Men

Xanthopsia_06_The_March_of_the_Fern_Men_Treeskulltown_Collage.mp4

Un voyage à travers l’univers de Van Gogh est proposé ici par une analyse et une réinterprétation numérique de Road with a Cypress and a Star.


Pour approfondir l’analyse de The March of the Fern Men et sa relation à l’œuvre originale de Van Gogh, plusieurs dimensions doivent être prises en compte.



Interprétation conceptuelle :


1. La xanthopsie comme métaphore :
La xanthopsie, ou vision jaune, peut être interprétée non seulement comme une altération visuelle, mais aussi comme un état d’esprit où l’on cherche à percevoir le positif dans des situations difficiles. Cela fait écho à certaines périodes de la vie de Van Gogh, marquées par des dilemmes personnels et une lutte contre la mélancolie. Le choix de ce filtre pour revisiter son œuvre répond à sa quête de beauté et d’espoir malgré la souffrance.


2. Dualité dans la nature :
L’idée de dualité peut être explorée à travers des éléments spécifiques du paysage représenté chez Van Gogh. Par exemple, le cyprès, souvent associé à la mort et au deuil, est juxtaposé à la lumière vive des étoiles. Cette juxtaposition met en lumière la coexistence des différents aspects de l’existence humaine, tels que la joie et la tristesse. Dans The March of the Fern Men, cette dualité est accentuée par l’usage de l’animation ainsi que de la peinture digitale et physique, où les éléments contrastés se rencontrent et interagissent pour refléter le tumulte de la vie et le chaos auquel nous assistons quotidiennement en tant que spectateurs de l’humanité.



Dimension pratique et sensorielle :


3. Méditation et interaction :
La notion de méditation, symbolisée par le pixel noir, place le spectateur dans une posture contemplative. Ce pixel peut servir de point de départ à une expérience immersive, invitant le public à réfléchir sur sa propre vie à travers le prisme de l’œuvre. En se concentrant sur ce point, le spectateur peut être amené à explorer ses propres tensions intérieures, créant ainsi un dialogue personnel avec l’œuvre et développant une forme de méditation de pleine conscience.


4. Tensions entre tradition et modernité :
L’utilisation de techniques numériques pour réinterpréter une œuvre classique soulève des questions sur la valeur de la tradition dans un monde moderne dominé par le digital. Cela ouvre à des réflexions sur la manière dont la technologie peut enrichir notre compréhension des œuvres, tout en posant le risque d’une dilution de certaines formes d’art traditionnel. The March of the Fern Men devient alors une sorte de palimpseste, où chaque couche d’interprétation contribue à une compréhension plus nuancée de la réalité artistique.



Réflexions émotionnelles et psychologiques :


5. Complexité de l’existence humaine :
En mettant en lumière l’abondance de vie autour du pixel noir, l’œuvre évoque la richesse des expériences humaines. Cela inclut l’exploration des conflits intérieurs, des désirs et des aspirations, illustrant que même dans la complexité de l’existence se cache une forme de beauté. Cette approche interroge également la manière dont l’art peut agir comme une forme de catharsis, permettant aux individus de se confronter à leurs propres émotions à travers le filtre de l’œuvre.


6. Rapport au temps :
Le traitement du temps est essentiel dans cette relecture. En intégrant des éléments modernes à la structure de Van Gogh, The March of the Fern Men propose un dialogue intergénérationnel. Cela soulève des questions sur la durabilité des émotions humaines et leur représentation, suggérant que les luttes exprimées par Van Gogh restent pertinentes et résonnent encore dans notre réalité contemporaine.



En résumé, cette œuvre ne se contente pas de transformer une création de Van Gogh en art numérique ; elle devient un espace de réflexion, d’engagement et de dialogue, posant des questions essentielles sur l’amour, la douleur, la beauté et la complexité de la vie.


Hommage à : Road with Cypress and Star – Vincent van Gogh : (juin 1890)
À voir dans sa version originale au Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

technique

collage

format

portrait

duration

00:59

année

2025

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Treeskulltown

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
    Reinventing painting
    65 artworks
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE