portrait
collage
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2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

1. Conceptualisation artistique et philosophique
Mon œuvre The Developer revisite le Portrait de Patience Escalier de Van Gogh à travers une abstraction subréaliste — un terme qui fusionne subconscient et réalisme — afin d’explorer les tensions entre figuration et abstraction. Cette approche incarne une réflexion métaphysique sur la dualité : le visible et l’invisible, le tangible et l’immatériel. En transposant le sujet de Van Gogh dans un langage contemporain, j’interroge la notion de créateur (The Developer) comme entité à la fois artistique, technologique et philosophique, évoquant un principe organisateur derrière le chaos apparent de l’existence.
2. Hybridation technique : entre physique et numérique
L’utilisation de médias mixtes — acrylique sur toile photographiée, combinée à une animation numérique en stop-motion — symbolise la coexistence des réalités analogique et numérique. La peinture physique conserve la matérialité et l’énergie gestuelle de l’Expressionnisme abstrait, tandis que l’animation minimaliste introduit une dimension temporelle, reflétant la fluidité des perceptions propres à la sous-culture numérique. Cette hybridation dépasse l’esthétique pour devenir métaphore des identités fragmentées à l’ère digitale.
3. La collection Xanthopsia : une vision utopique et dualiste
Xanthopsia, ou « vision jaune », renvoie à la fois à la palette iconique de Van Gogh et à une perception altérée, transformant notre regard sur les œuvres classiques. Dans The Developer, le jaune devient symbole d’une positivité alchimique, capable de transcender les « moments sombres » évoqués dans la collection. Cette réinterprétation met en lumière la dualité inhérente à la nature humaine et artistique : l’équilibre entre lumière et ombre, tradition et innovation.
4. L’abstraction subréaliste comme langage contemporain
En mêlant gestes expressionnistes et éléments digitaux, je construis un langage subréaliste qui puise dans l’inconscient collectif tout en intégrant les codes visuels contemporains. L’œuvre devient une allégorie contemplative du processus créatif lui-même. The Developer agit comme médiateur entre le réel et l’abstrait, entre la main de l’artiste et la main artificielle.
5. Réflexion sur la transcendance et la réinvention
Ma démarche interroge la capacité de l’art à se réinventer à travers les âges. En animant numériquement les coups de pinceau, je donne une durée à l’éphémère, rappelant la quête de Van Gogh pour saisir l’essence mouvante de la vie. L’animation volontairement cyclique et asynchrone de 16 images à 8 images par seconde, tout comme sa contemplation méditative amplifiée par le médium numérique, invite à une connexion intime avec l’œuvre tout en élargissant sa portée symbolique.
6. Conclusion : une œuvre-pont entre hier et demain
The Developer incarne une synthèse entre héritage artistique et innovation technologique. Il dépasse l’hommage pour devenir un manifeste sur la création comme acte métaphysique, où le jaune de Van Gogh devient principe directeur d’une quête de sens dans un monde hybride. À travers cette pièce, la collection Xanthopsia affirme que l’art ne meurt jamais — il se transforme, à l’image des perceptions qu’il inspire.
The Developer : Xanthopsia 179
Hommage à Van Gogh :
« Portrait de Patience Escalier »
Dans la collection Sammlung Stavros S. Niarchos
Version art numérique :
2160 x 3840 px / 4K MP4 / 116 Mo / 8 fps / édition 1/1 sur @objktcom
collage
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2025