
portrait
collage
00:59
2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

Mon travail s’inscrit dans une abstraction subréaliste, où la déconstruction des formes de Van Gogh devient un véhicule pour explorer les Three Paths du Mahāyāna :
- Vision (éveil initial, juste perception)
- Méditation (approfondissement contemplatif)
- Le chemin de l’arhat (libération ultime).
En transposant ces étapes dans un mouvement expressionniste abstrait, je crée une allégorie visuelle du processus spirituel, où la fragmentation des couleurs et des textures évoque la dissolution des illusions (māyā). La dominance des jaunes xanthopsiques (référence aux troubles visuels de Van Gogh) symbolise à la fois la souffrance et l’illumination, incarnant la dualité bouddhiste entre samsara (le cycle des renaissances) et nirvāna (la libération).
Ma méthode hybride — acrylique photographiée, papier calque découpé à la main et animation image par image — est une métaphore des Three Paths :
- Le physique (la toile) : ancrage dans la matière, comme la pratique méditative traditionnelle.
- Le numérique (l’animation) : transcendance, immatérialité du dharma.
En résistant à l’immédiateté digitale par un processus lent et ritualisé, j’inverse la logique de la scroll culture pour créer une pratique contemplative, rappelant les thangkas bouddhistes (peintures méditatives) réinterprétées à l’ère numérique.
La collection Xanthopsia pousse plus loin la distorsion perceptive de Van Gogh :
- Le jaune n’est plus simplement une couleur pathologique (comme dans la théorie de l’empoisonnement à la digitale), mais un filtre spirituel, un yantra moderne où la lumière dissimule l’obscurité, et inversement.
- Les surimpressions numériques créent des palimpsestes visuels, évoquant l’imbrication des mondes bouddhistes (les six royaumes du samsara).
Ma réinterprétation de The Flower Garden devient ainsi une carte karmique : chaque pétale animé représente un être en transition, entre désir (tṛṣṇā) et éveil (bodhi).
Ma pièce « Vision » ne se contente pas de réinterpréter Van Gogh : elle le transforme en un sūtra visuel, où chaque coup de pinceau numérique est un mantra, chaque couche un royaume d’existence. En fusionnant Mahāyāna, subréalisme et hybridité numérique, je crée un art liturgique pour l’ère post-internet — une méditation active sur la perception, la souffrance et la possible libération par l’image.
Hommage à Van Gogh : « Blumengarten »
Original : collection privée
2160 x 3840 px / 4k MP4 / 116 Mo / 5 fps / édition 1/1
Sur @objktcom :
https://objkt.com/tokens/KT1SPfxmyYFdQtFdc8cr9o1Mgkc6RU3LBKHP/151
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