Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


Treeskulltown_Collage.png

Curvatures: Xanthopsia 174

Curvatures_Xanthopsia_174_Treeskulltown_Collage.mp4
  1. Contexte philosophique et artistique

    L'œuvre "Curvatures" s'inscrit dans une réflexion profonde sur l'abstraction contemporaine, où la réinterprétation du « Portrait de femme » de Van Gogh devient un prétexte pour explorer les tensions entre figuration et abstraction, entre tradition et modernité. Philosophique, cette pièce interroge les notions de dualité et de coexistence — thèmes chers à Van Gogh — en les transposant dans une vision contemporaine où le féminin incarne résilience, générosité et force. Le titre "Curvatures" évoque des formes organiques, des mouvements sinueux et une volupté signifiante, symbolisant à la fois la souplesse de l’esprit et la capacité à transcender les contraintes.


  2. Subréalisme et abstraction gestuelle

    Le subréalisme, tel qu’il est pratiqué ici, ne cherche pas à reproduire la réalité, mais à en extraire l’essence émotionnelle et symbolique. En revisitant le portrait de Van Gogh, l’accent est mis sur les courbes — lignes dynamiques, spirales et volutes — qui deviennent des métaphores des émotions et de l’énergie vitale. L’expressionnisme abstrait gestuel, hérité d’artistes tels que de Kooning et Pollock, est convoqué pour libérer le geste et traduire l’intensité du féminin dans son essence la plus brute. Les coups de pinceau, à la fois physiques et numériques, instaurent un dialogue entre la matérialité de la peinture acrylique et l’immatérialité de la technologie digitale.


  3. Hommage à la féminité et à la résilience

    "Curvatures" célèbre les femmes dans toute leur complexité : leur beauté, leur générosité, leur force et leur exceptionnelle résilience. En effaçant les traits figuratifs du portrait original, l’œuvre suggère que la grandeur du féminin réside dans son invisibilité même — dans ce qui échappe à la représentation conventionnelle. Les courbes, à la fois douces et puissantes, deviennent des allégories de cette dualité : fragilité et endurance, douceur et détermination.


  4. Hybridation technique : peinture physique et numérique

    Les médiums mixtes utilisés — acrylique sur toile photographiée, retravaillée numériquement puis animée image par image — incarnent une vision hybride, à l’intersection des sous-cultures numériques et des pratiques artistiques traditionnelles. La photographie de la toile préserve la texture et l’authenticité du geste pictural, tandis que l’animation minimaliste ajoute une dimension temporelle et méditative. Cette approche permet aux courbes de « prendre vie », de vibrer et de se transformer, évoquant le flux continu des émotions et des expériences.


  5. Méditation numérique et réinvention de l’art classique

    L’animation minimaliste, fondée sur une succession d’images subtilement altérées, invite à une contemplation méditative. Chaque mouvement — une courbe qui se déploie, une couleur en mouvement — encourage une connexion intuitive avec l’œuvre. Cette interprétation dynamique questionne également la manière dont les outils numériques peuvent enrichir notre relation aux chefs-d’œuvre classiques : non en les remplaçant, mais en prolongeant leur résonance dans un langage contemporain.


Résumé

"Curvatures" est bien plus qu’une simple réinterprétation : c’est un hommage philosophique et sensoriel à la féminité, une exploration des tensions entre tradition et innovation, et une célébration de la capacité de l’art à se réinventer. En mêlant peinture physique et animation numérique, cette œuvre incarne une vision hybride et subréaliste, où les courbes deviennent le langage universel de l’émotion et de la résilience. Intégrée à la collection Xanthopsia, elle nous rappelle que même dans les perceptions altérées, une beauté est à découvrir — une utopie de positivité, reflet de la force éternelle du féminin.


Curvatures : Xanthopsia 174 :
Hommage à Van Gogh :
« Portrait de femme portant un chapeau »
dans la collection du Van Gogh Museum


Version d’art numérique :
2160 x 3840 px / 4K MP4 / 109 Mo / 7 fps / édition 1/1 sur @objktcom

technique

collage

format

portrait

duration

01:00

année

2025

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Treeskulltown

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
    Reinventing painting
    65 artworks
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE