landscape
collage
01:00
2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

L’œuvre « Trinity » s’inscrit dans une réflexion profonde sur la reproductibilité de l’image, l’abstraction contemporaine, et la quête du divin en art. En revisitant le Portrait d’un homme à la moustache de Van Gogh, cette pièce explore la tension entre l’original et la copie, entre le tangible et l’immatériel.
Le choix de la trinité comme structure formelle et symbolique renvoie à une dialectique triadique :
l’œuvre originale disparue,
sa reproduction photographique en noir et blanc,
et sa réinterprétation abstraite.
Cette triple stratification évoque l’infinité des possibles, où chaque couche représente un niveau de signification, une particule dans l’immensité de l’univers artistique.
Le subréalisme, tel qu’il est pratiqué ici, fusionne l’onirisme du surréalisme avec une abstraction gestuelle héritée de l’expressionnisme abstrait. Les coups de pinceau, répétés trois fois sur des couches distinctes, deviennent des traces de mémoire, des échos du premier geste de Van Gogh.
En passant du noir et blanc à la couleur, ces traces symbolisent la transformation de la matière brute en une expérience spirituelle. Le premier plan saturé de couleur contraste avec l’arrière-plan neutre, créant une tension entre présence et absence, entre l’éphémère et l’éternel.
L’œuvre associe peinture acrylique sur toile, photographiée puis retravaillée numériquement, et animation en stop-motion. Cette hybridité reflète la sous-culture numérique actuelle, où les frontières entre matérialité et virtualité s’estompent.
La peinture physique incarne la permanence du geste créatif.
L’animation digitale introduit une dimension temporelle, métaphore de la fugacité des perceptions.
Cette approche dynamique permet une réinterprétation méditative, où le spectateur est invité à contempler l’œuvre dans son déploiement progressif, comme un écho aux quêtes spirituelles de Van Gogh.
« Trinity » dépasse l’hommage pour devenir une méditation sur l’infini et le divin. En fusionnant geste physique et animation numérique, l’œuvre interroge notre rapport aux images et à leur reproductibilité, tout en honorant la quête spirituelle de Van Gogh.
Cette réinterprétation hybride incarne le pouvoir de l’art à se réinventer, offrant une connexion profonde entre le classique et le contemporain, entre le tangible et l’intangible.
Trinity : Xanthopsia 173
Hommage à : Portrait d’un homme à la moustache
Localisation : inconnue
Version numérique :
3840 x 2160 px / 4K MP4 / 110 Mo / 7 fps / édition 1/1 sur @objktcom
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