portrait
collage
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2025
Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.
Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.

Contexte artistique et philosophique
L’œuvre Peaceful Reveries, réinterprétation du Portrait de Paul-Eugène Milliet de Vincent van Gogh, s’inscrit dans une démarche contemporaine et philosophique explorant les tensions entre figuration et abstraction. Cette pièce incarne une vision hybride, combinant médias mixtes (acrylique sur toile et création numérique) et animation en stop-motion, pour offrir une méditation sur la dualité du monde actuel.
Artistiquement, elle puise ses racines dans l’expressionnisme abstrait gestuel, où le geste pictural — physique ou numérique — devient un vecteur d’émotion et de réflexion. Les couleurs envoûtantes symbolisent une quête de positivité et de lumière au cœur des ténèbres, en écho à la quête utopique de Van Gogh. Philosophique- ment, l’œuvre interroge la coexistence des contraires : guerre et paix, traumatisme et guérison, tradition et innovation. Elle propose une allégorie contemplative où l’art devient un espace de résilience, un antidote à la violence par la rêverie et la couleur.
Approche technique et esthétique
- Peinture acrylique sur toile photographiée : La base physique préserve la matérialité et l’énergie du geste artistique, capturant l’essence expressive de Van Gogh tout en la transposant dans un langage subréaliste et non conventionnel.
- Peinture numérique et animation minimaliste : La superposition d’animations image par image introduit une dimension temporelle et immersive, transformant la contemplation statique en une expérience dynamique. Cette hybridation renforce l’idée de réinvention et d’adaptation, propre à la subculture numérique.
Les médias mixtes servent ici de métaphore à la dualité contemporaine : le physique incarne l’ancrage dans la réalité et l’histoire, tandis que le numérique représente l’évolution, la mémoire et la dématérialisation des expériences.
Implications culturelles et numériques
Dans ce contexte, cette réinterprétation dépasse l’hommage simple pour questionner :
- La manière dont les technologies numériques peuvent enrichir et complexifier notre relation aux œuvres classiques.
- La capacité de l’art à construire des ponts entre les époques, les techniques et les sensibilités.
- Le rôle de l’artiste contemporain en tant que médiateur entre patrimoine et innovation.
L’animation minimaliste, composée d’erreurs délibérées comme un rêve éveillé, tout en restant sobre, invite à une contemplation active, où le spectateur est amené à s’approprier l’œuvre à travers une expérience sensorielle et temporelle élargie.
Conclusion : transcendance et réinvention
Peaceful Reveries et la collection Xanthopsia illustrent le pouvoir de l’art à se réinventer sans se renier. En fusionnant l’héritage de Van Gogh avec un langage contemporain, l’œuvre propose une vision où l’abstraction devient un outil de résistance face au traumatisme collectif, et où la couleur agit comme un baume symbolique. Cette démarche interroge en définitive la fonction même de l’art : non seulement comme miroir du monde, mais comme laboratoire d’alternatives poétiques et philosophiques, capable de transformer la perception et d’offrir des espaces de rêverie apaisant les fractures de la réalité.
Peaceful Reveries : Xanthopsia 170
Hommage à Van Gogh :
« Portrait de Paul-Eugène Milliet, Sous-lieutenant des Zouaves »
Original au : Kröller-Müller Museum
Version art numérique :
2160 x 3840 px / 4K MP4 / 149 Mo / 15 fps / édition 30 à 10 #xtz sur @objkt
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2025