Treeskulltown

France

Treeskulltown est l’avatar conceptuel d’un artiste multidisciplinaire français. Depuis 4 ans, il évolue dans l’art digital. Ayant grandi dans les années 80, l’émergence et le développement des technologies et techniques informatiques a fait écho en lui et nourri sa curiosité. Toujours en recherche de connaissances et fort de 20 ans d’expérimentations et d’hybridations entre art physique et digital, son travail porte aujourd’hui sur une quête autant personnelle qu’artistique. En devenant père, un besoin de simplicité et de liberté, tout en ayant une contrainte de mobilité, l’a amené à revenir à la source du désir de créer et du plaisir de faire en utilisant des matières organiques (terre, papier, peinture, carton, bois etc…). Une manière de retrouver le sens en se reconnectant naturellement aux ressentis, aux émotions. Son but est de développer un parallèle temporel, une conversation, avec les maîtres de l’art classique, de créer une subréalité à l’histoire de l’art en utilisant des techniques d’animation en médias mixtes réalisant ainsi un palimpseste analogique en strates digitales.


Très investi dans la communauté des crypto-artistes, ses œuvres sont collectionnées en Ethereum sur FOUNDATION, en Tezos sur OBJKT et en Bitcoin sur GAMMA. Depuis 2022, son travail est exposé et présenté internationalement dans des grands évènements tels que : Art Crush Gallery, le MOWNA, NFT NYC, NFT Japan, DAM Zine, NFC Lisbonne, NFT Factory Paris, R HAUS Art Basel Miami, QUANTA Gallery London, IHAM NFT Gallery Paris. Il a aussi été sélectionné en 2024 dans The Hug 100 artists to watch et dans le N3W Society Bookzine avec l’agence web3: BRAWHAUS. Sa recherche continuelle de se réinventer et d’expérimenter provoque une interaction émotionnelle avec le spectateur tout en le guidant avec une narration subtile et conceptualisée.


Treeskulltown_Collage.png

Peaceful Reveries: Xanthopsia 170

Peaceful_Reveries_Xanthopsia_170_Treeskulltown_Collage.mp4

Contexte artistique et philosophique


L’œuvre Peaceful Reveries, réinterprétation du Portrait de Paul-Eugène Milliet de Vincent van Gogh, s’inscrit dans une démarche contemporaine et philosophique explorant les tensions entre figuration et abstraction. Cette pièce incarne une vision hybride, combinant médias mixtes (acrylique sur toile et création numérique) et animation en stop-motion, pour offrir une méditation sur la dualité du monde actuel.
Artistiquement, elle puise ses racines dans l’expressionnisme abstrait gestuel, où le geste pictural — physique ou numérique — devient un vecteur d’émotion et de réflexion. Les couleurs envoûtantes symbolisent une quête de positivité et de lumière au cœur des ténèbres, en écho à la quête utopique de Van Gogh. Philosophique- ment, l’œuvre interroge la coexistence des contraires : guerre et paix, traumatisme et guérison, tradition et innovation. Elle propose une allégorie contemplative où l’art devient un espace de résilience, un antidote à la violence par la rêverie et la couleur.


Approche technique et esthétique

  • - Peinture acrylique sur toile photographiée : La base physique préserve la matérialité et l’énergie du geste artistique, capturant l’essence expressive de Van Gogh tout en la transposant dans un langage subréaliste et non conventionnel.

  • - Peinture numérique et animation minimaliste : La superposition d’animations image par image introduit une dimension temporelle et immersive, transformant la contemplation statique en une expérience dynamique. Cette hybridation renforce l’idée de réinvention et d’adaptation, propre à la subculture numérique.
    Les médias mixtes servent ici de métaphore à la dualité contemporaine : le physique incarne l’ancrage dans la réalité et l’histoire, tandis que le numérique représente l’évolution, la mémoire et la dématérialisation des expériences.

Implications culturelles et numériques


Dans ce contexte, cette réinterprétation dépasse l’hommage simple pour questionner :


  • - La manière dont les technologies numériques peuvent enrichir et complexifier notre relation aux œuvres classiques.

  • - La capacité de l’art à construire des ponts entre les époques, les techniques et les sensibilités.

  • - Le rôle de l’artiste contemporain en tant que médiateur entre patrimoine et innovation.
    L’animation minimaliste, composée d’erreurs délibérées comme un rêve éveillé, tout en restant sobre, invite à une contemplation active, où le spectateur est amené à s’approprier l’œuvre à travers une expérience sensorielle et temporelle élargie.


Conclusion : transcendance et réinvention


Peaceful Reveries et la collection Xanthopsia illustrent le pouvoir de l’art à se réinventer sans se renier. En fusionnant l’héritage de Van Gogh avec un langage contemporain, l’œuvre propose une vision où l’abstraction devient un outil de résistance face au traumatisme collectif, et où la couleur agit comme un baume symbolique. Cette démarche interroge en définitive la fonction même de l’art : non seulement comme miroir du monde, mais comme laboratoire d’alternatives poétiques et philosophiques, capable de transformer la perception et d’offrir des espaces de rêverie apaisant les fractures de la réalité.


Peaceful Reveries : Xanthopsia 170
Hommage à Van Gogh :
« Portrait de Paul-Eugène Milliet, Sous-lieutenant des Zouaves »
Original au : Kröller-Müller Museum


Version art numérique :
2160 x 3840 px / 4K MP4 / 149 Mo / 15 fps / édition 30 à 10 #xtz sur @objkt

technique

collage

format

portrait

duration

01:00

année

2025

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Treeskulltown

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
    Reinventing painting
    65 artworks
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE