CNRS
À l’occasion d’un partenariat entre Artpoint et le CNRS, l’exposition VERYTHING IS FINE explore le regard croisé d’artistes et de scientifiques sur l'impact des réseaux sociaux sur nos perceptions, nos comportements et notre rapport au réel.
Inspirée par le livre Toxic Data de David Chavalarias (CNRS), cette exposition réunit six artistes internationaux dont les œuvres célèbrent la capacité de l’art à nous rendre plus conscients et plus attentifs. Elle invite à porter un regard curieux et critique sur les outils numériques qui façonnent notre époque, et à imaginer des usages plus éclairés, plus créatifs, plus humains.
VERYTHING IS FINE est une exposition d’art numérique qui remet en question l’usage non critique des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, en révélant les enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui sous-tendent ces technologies.
Dans un contexte où les contenus générés par l’IA prolifèrent, les artistes s’approprient ces outils technologiques pour questionner notre position d’utilisateur et de spectateur : certains alertent sur les dérives climatiques ou la dilution de la vérité à l’ère numérique, d’autres offrent des récits poétiques sur la manière dont nous pouvons nous ancrer dans notre humanité, en ravivant notre lien au vivant, à la mémoire et à l’identité.
















Louis-Paul Caron, Sasha Stiles, Linda Dounia, Mandy Stoller, Perry Cooper, Franz Rosati.