landscape
3d
05:17
2020
Valentina Ferrandes est une artiste et designer numérique née en Italie et basée à Londres, dont le travail se situe à l'intersection du film expérimental, de la technologie numérique et de la recherche d'archives. Diplômée en sciences humaines de l'université de Bologne (Italie), en beaux-arts du Chelsea College of Art (Londres) et en art de l'environnement 3D aux Escape Studios (Londres), elle crée des toiles immersives en images de synthèse, mêlant animation procédurale et récits documentaires qui explorent le dialogue entre l'iconographie classique et l'abstraction contemporaine. Sa pratique s'appuie sur l'héritage méditerranéen - en utilisant des outils d'IA générique, des images trouvées, le mouvement 3D, la photogrammétrie et des moteurs de jeu - pour tisser des essais visuels poétiques sur l'héritage et l'identité.
Les films et les installations de Ferrandes ont été exposés dans le monde entier dans des galeries et des festivals de cinéma, des Rencontres internationales de Paris à la Biennale de Moscou, en passant par le European Media Art Festival et le Musée d'art contemporain de Rome. Sélectionnée pour le prix d'art Aesthetica, lauréate du prix d'art numérique Carme Daste, elle a reçu des commandes d'œuvres d'art public du META et du festival d'art médiatique Digerati.

« Victory » est une exploration informatique de la sculpture hellénistique « Nike de Samothrace ». Le modèle numérique est décomposé et reconstruit à l'aide d'une analyse algorithmique du modèle 3D. Un patch logiciel personnalisé génère les extrusions. La structure polygonale 3D est analysée et remaillée en fonction de divers paramètres. Le mouvement n'est jamais entièrement prévisible. Grâce à un processus de déconstruction dynamique et à la lentille changeante de la technologie numérique, Victory offre une nouvelle expérience d'un chef-d'œuvre emblématique.
3d
landscape
05:17
2020