portrait
3d
04:11
2023
Valentina Ferrandes est une artiste et designer numérique née en Italie et basée à Londres, dont le travail se situe à l'intersection du film expérimental, de la technologie numérique et de la recherche d'archives. Diplômée en sciences humaines de l'université de Bologne (Italie), en beaux-arts du Chelsea College of Art (Londres) et en art de l'environnement 3D aux Escape Studios (Londres), elle crée des toiles immersives en images de synthèse, mêlant animation procédurale et récits documentaires qui explorent le dialogue entre l'iconographie classique et l'abstraction contemporaine. Sa pratique s'appuie sur l'héritage méditerranéen - en utilisant des outils d'IA générique, des images trouvées, le mouvement 3D, la photogrammétrie et des moteurs de jeu - pour tisser des essais visuels poétiques sur l'héritage et l'identité.
Les films et les installations de Ferrandes ont été exposés dans le monde entier dans des galeries et des festivals de cinéma, des Rencontres internationales de Paris à la Biennale de Moscou, en passant par le European Media Art Festival et le Musée d'art contemporain de Rome. Sélectionnée pour le prix d'art Aesthetica, lauréate du prix d'art numérique Carme Daste, elle a reçu des commandes d'œuvres d'art public du META et du festival d'art médiatique Digerati.

Aurea est une animation numérique immersive qui réimagine la mythologie classique par le biais d'images de synthèse procédurales. Inspirée des Métamorphoses d'Ovide et d'Apollon et Daphné du Bernin, l'œuvre déconstruit la sculpture baroque en vagues de particules et d'énergie dynamique. Les formes sculptées se dissolvent en textures moléculaires, révélant les forces invisibles - la lumière, la décomposition et le mouvement - qui façonnent à la fois le marbre et la matière. Aurea crée un monde surréaliste, en apesanteur, où un processus numérique transforme l'iconographie classique. Dans cette métamorphose continue, le mythe et le code convergent, offrant une méditation poétique sur la transformation, l'incarnation et la nature fluide de la forme à l'ère numérique.
Le projet a été commandé en 2023 par l'Office culturel de Schwabach pour Ortung 13, la Biennale d'or de Schwabach. Allemagne.
3d
portrait
04:11
2023