Des bribes de Daphné et Apollon d'Ovide sont introduites dans un modèle de monde de jeu vide dans Dungeon AI, un outil de script basé sur GPT utilisé pour automatiser l'écriture de jeux et de contenus publicitaires. Un robot écrivain se souvient du moment où, après s'être transformée en laurier pour échapper au viol d'Apollon dans le texte classique, la nymphe des eaux Daphné reprend conscience. Dans quel monde se réveille-t-elle et quelle expérience sensorielle a-t-elle de son corps ?
"Daphné se réveille, nerveuse, et reprend sa forme naturelle de femme et de nymphe des eaux. Depuis combien de temps êtes-vous là-dessous ? Des jours ? Des semaines ? C'est difficile à dire. Les jours ont tendance à se confondre quand on passe tout son temps sous l'eau." Donjon AI + Ovide.
L'outil d'IA a décrit la scène, sa perception de soi et une trame narrative hybride. À partir de la description et des mots du GPT3, un nouveau monde 3D animé et dépourvu de gravité prend vie.
Grâce aux images de synthèse, le corps fluide de Daphné défie la gravité et flotte dans les airs sur une planète procédurale, naissante, vierge et en perpétuelle mutation. L'histoire de la tentative de viol de Daphné par Apollo est revisitée par l'écriture automatique et les effets visuels, évoquant une lutte entre l'homme, la technologie et la nature.