landscape
3d
10:10
2022
Valentina Ferrandes est une artiste et designer numérique née en Italie et basée à Londres, dont le travail se situe à l'intersection du film expérimental, de la technologie numérique et de la recherche d'archives. Diplômée en sciences humaines de l'université de Bologne (Italie), en beaux-arts du Chelsea College of Art (Londres) et en art de l'environnement 3D aux Escape Studios (Londres), elle crée des toiles immersives en images de synthèse, mêlant animation procédurale et récits documentaires qui explorent le dialogue entre l'iconographie classique et l'abstraction contemporaine. Sa pratique s'appuie sur l'héritage méditerranéen - en utilisant des outils d'IA générique, des images trouvées, le mouvement 3D, la photogrammétrie et des moteurs de jeu - pour tisser des essais visuels poétiques sur l'héritage et l'identité.
Les films et les installations de Ferrandes ont été exposés dans le monde entier dans des galeries et des festivals de cinéma, des Rencontres internationales de Paris à la Biennale de Moscou, en passant par le European Media Art Festival et le Musée d'art contemporain de Rome. Sélectionnée pour le prix d'art Aesthetica, lauréate du prix d'art numérique Carme Daste, elle a reçu des commandes d'œuvres d'art public du META et du festival d'art médiatique Digerati.

Des bribes de Daphné et Apollon d'Ovide sont introduites dans un modèle de monde de jeu vide dans Dungeon AI, un outil de script basé sur GPT utilisé pour automatiser l'écriture de jeux et de contenus publicitaires. Un robot écrivain se souvient du moment où, après s'être transformée en laurier pour échapper au viol d'Apollon dans le texte classique, la nymphe des eaux Daphné reprend conscience. Dans quel monde se réveille-t-elle et quelle expérience sensorielle a-t-elle de son corps ?
"Daphné se réveille, nerveuse, et reprend sa forme naturelle de femme et de nymphe des eaux. Depuis combien de temps êtes-vous là-dessous ? Des jours ? Des semaines ? C'est difficile à dire. Les jours ont tendance à se confondre quand on passe tout son temps sous l'eau." Donjon AI + Ovide.
L'outil d'IA a décrit la scène, sa perception de soi et une trame narrative hybride. À partir de la description et des mots du GPT3, un nouveau monde 3D animé et dépourvu de gravité prend vie.
Grâce aux images de synthèse, le corps fluide de Daphné défie la gravité et flotte dans les airs sur une planète procédurale, naissante, vierge et en perpétuelle mutation. L'histoire de la tentative de viol de Daphné par Apollo est revisitée par l'écriture automatique et les effets visuels, évoquant une lutte entre l'homme, la technologie et la nature.
3d
landscape
10:10
2022