landscape
3d
05:33
2021
Valentina Ferrandes est une artiste et designer numérique née en Italie et basée à Londres, dont le travail se situe à l'intersection du film expérimental, de la technologie numérique et de la recherche d'archives. Diplômée en sciences humaines de l'université de Bologne (Italie), en beaux-arts du Chelsea College of Art (Londres) et en art de l'environnement 3D aux Escape Studios (Londres), elle crée des toiles immersives en images de synthèse, mêlant animation procédurale et récits documentaires qui explorent le dialogue entre l'iconographie classique et l'abstraction contemporaine. Sa pratique s'appuie sur l'héritage méditerranéen - en utilisant des outils d'IA générique, des images trouvées, le mouvement 3D, la photogrammétrie et des moteurs de jeu - pour tisser des essais visuels poétiques sur l'héritage et l'identité.
Les films et les installations de Ferrandes ont été exposés dans le monde entier dans des galeries et des festivals de cinéma, des Rencontres internationales de Paris à la Biennale de Moscou, en passant par le European Media Art Festival et le Musée d'art contemporain de Rome. Sélectionnée pour le prix d'art Aesthetica, lauréate du prix d'art numérique Carme Daste, elle a reçu des commandes d'œuvres d'art public du META et du festival d'art médiatique Digerati.

« The Beautiful One Has Come » est une manipulation paramétrique et temporelle du buste de Néfertiti scanné en 3D.
En recourant à la manipulation paramétrique et à l'abstraction mathématique, la vidéo transcende la nature statique du buste physique, lui insufflant une nouvelle vie tout en soulignant la fluidité et la subjectivité de la beauté elle-même. Le projet explore l'intersection de l'art, de la technologie et de l'appropriation culturelle, en remettant en question les notions traditionnelles de beauté et de propriété. En manipulant le buste de Néfertiti, le spectateur est confronté à des questions sur l'authenticité, la représentation et la dynamique du pouvoir inhérente à l'appropriation des symboles culturels.
« The Beautiful One Has Come » est née d'une histoire d'origine controversée. Deux artistes ont pris l'initiative de scanner illégalement le célèbre buste de Néfertiti au Neues Museum de Berlin, entraînant l'œuvre d'art dans une bataille juridique sur les droits d'auteur.
3d
landscape
05:33
2021