landscape
3d
02:17
2020
Neon Minuit est un duo d'artistes qui utilise l’outil numérique. Ils capturent des morceaux du réel pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur approche artistique est inspirée par l’expérimentation scientifique, la sérendipité. A l’aide des outils du jeux vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. A la manière de magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones.
Leur travail a pour point de départ le sujet du réel. Ils scannent des sculptures, des monuments, des personnes ou encore des paysages qu’ils rencontrent. Cette matière capturée par photogrammétrie leur permet de parcourir des espaces composés de nuage de point. Elle est la mémoire d’un passé, un souvenir spatial. Cette substance leur permet de composer des œuvres entre la réalité et le virtuel, la photo et l’écran, le film et le jeu. C’est dans ces intersections qu’ils déploient une esthétique particulière composée de milliers de points en suspension.

Heterotopia est une expérience multiplayer et participative de réalité virtuelle qui plonge votre corps dans un champ de nuages de points. L'utilisateur est équipé d'un casque VR et explore à l'intérieur d'une zone physique désignée où les spectateurs peuvent entrer et créer des interactions à l'intérieur de l'espace VR. Une Kinect est placée au-dessus de l'aire de jeu et enregistre les personnes, les éléments et l'environnement. Enfin, un vidéoprojecteur projette l'espace virtuel dans le monde réel sur un écran visible par le public.
Les interactions sont constituées de plusieurs couches : l'espace de nuage de points Kinect est synchronisé avec l'espace VR, l'utilisateur voit son corps en vue à la première personne et son cerveau crée l'illusion de la réalité. Les contacts corporels entre l'utilisateur, les spectateurs et son environnement renforcent l'illusion de tangibilité. Des champs de nuages de points préenregistrés racontent une histoire, éveillent la curiosité et répandent le doute entre ce qui est réel ou imaginaire.
Le dispositif est inspiré du concept d'hétérotopie décrit par le philosophe Michel Foucault. En général, une hétérotopie est une représentation physique ou une approximation d'une utopie, ou d'un espace parallèle. C'est une superposition de couches de réalités combinées pour expérimenter de nouvelles sensations, pour créer de nouvelles connexions entre la perception visuelle et les sentiments tangibles.
3d
landscape
02:17
2020