landscape
3d
09:43
2021
Neon Minuit est un duo d'artistes qui utilise l’outil numérique. Ils capturent des morceaux du réel pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur approche artistique est inspirée par l’expérimentation scientifique, la sérendipité. A l’aide des outils du jeux vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. A la manière de magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones.
Leur travail a pour point de départ le sujet du réel. Ils scannent des sculptures, des monuments, des personnes ou encore des paysages qu’ils rencontrent. Cette matière capturée par photogrammétrie leur permet de parcourir des espaces composés de nuage de point. Elle est la mémoire d’un passé, un souvenir spatial. Cette substance leur permet de composer des œuvres entre la réalité et le virtuel, la photo et l’écran, le film et le jeu. C’est dans ces intersections qu’ils déploient une esthétique particulière composée de milliers de points en suspension.

L'œuvre raconte la naissance d’un espace imaginaire partagé. Elle ouvre l’espace virtuel aux corps du spectateur en mélangeant la captation d’une caméra volumétrique et du mapping. Ce chapitre fait partie de l'œuvre Heterotopia qui explore les espaces nous connectant à nos utopies. Ici on incarne un rêveur allongé sur son lit. Projeté au plafond un écran géant devient le miroir d’un imaginaire nocturne où l'on voit son propre corps flotter dans l’espace. Flottant dans un ciel de souvenir, notre corps parcourt des morceaux d’espaces et d'objets appartenant aux mémoires de Neon Minuit. Le sujet n’est plus l’objet vu à l’écran mais le rapport qu’on entretient avec lui. Les souvenirs sont traités esthétiquement en nuage de point. Découpé, sculpté, colorisé, le nuage devient un décor fantastique lié à notre réalité. Les couleurs évoquent une journée éclairée par un arc en ciel, un après-midi où le soleil devient les néons multicolores d’une mégalopole. Cette technique permet de reformuler visuellement le motif d’un inconscient, une matière intangible.
3d
landscape
09:43
2021