portrait
3d
00:56
2018
Marjan Moghaddam est une artiste numérique renommée, pionnière, influente et largement exposée, connue pour son style unique et original de figuration/animation posthumaine et pour son discours critique. Elle a reçu des prix prestigieux dans le domaine de l'art numérique et de l'animation, des subventions du Rockefeller Fund, a été l'une des premières artistes numériques de l'ère de l'Internet 1.0 et a exposé des œuvres numériques commandées au Smithsonian et dans d'autres musées. Elle a également été artiste résidente d'Adobe et a été classée par Forbes dans la catégorie "Best of AR Art". Marjan a eu une histoire prolifique d'exposition en galerie en tant qu'artiste numérique, et ses œuvres sont détenues dans des collections privées, institutionnelles, NFT DAO, et privées NFT art.
Marjan a également réalisé des commandes d'art public de haut niveau en Europe, au Canada et aux États-Unis. Saluée comme "pionnière de l'art numérique", "la définition de l'art numérique" et une "pirate numérique" par la presse artistique internationale, elle est devenue virale à plusieurs reprises avec ses #arthacks sur Internet et a été présentée dans le documentaire de la BBC When Art Goes Digital. Ses œuvres d'art NFT sont vendues sur les plus grandes plateformes telles que Superrare et Quantum et ont été sélectionnées pour le déploiement des objets de collection numériques de Meta/Facebook. Elle est professeur titulaire d'art numérique à LIU/Brooklyn.

Le visage d’Antinoüs nous paraît encore familier aujourd’hui et est devenu, au sein de notre imaginaire collectif, un archétype de la beauté masculine tiré de la statuaire antique. Son histoire quasi-légendaire, mêlant véracité historique et faits mystérieux, nous laisse percevoir une des dernières survivances de récits mythologiques gréco-romains.
Les propos de Marguerite Yourcenar à cet égard sont très exhaustifs. Elle s’exprime, en tant qu’Hadrien à la première personne, en ces termes dans les Mémoires d’Hadrien : « L'art du portrait m'intéressait peu. Sitôt qu'il compta dans ma vie, l'art cessa d'être un luxe, devint une ressource, une forme de secours. J'ai imposé au monde cette image : il existe aujourd'hui plus de portraits de cet enfant que de n'importe quel homme illustre, de n'importe quelle reine ».
Dans cette oeuvre, Marjan explore un archétype artistique en le réinventant grâce au numérique et la technique du glitch art.
3d
portrait
00:56
2018