Marjan Moghaddam

États-Unis

Marjan Moghaddam est une artiste numérique renommée, pionnière, influente et largement exposée, connue pour son style unique et original de figuration/animation posthumaine et pour son discours critique. Elle a reçu des prix prestigieux dans le domaine de l'art numérique et de l'animation, des subventions du Rockefeller Fund, a été l'une des premières artistes numériques de l'ère de l'Internet 1.0 et a exposé des œuvres numériques commandées au Smithsonian et dans d'autres musées. Elle a également été artiste résidente d'Adobe et a été classée par Forbes dans la catégorie "Best of AR Art". Marjan a eu une histoire prolifique d'exposition en galerie en tant qu'artiste numérique, et ses œuvres sont détenues dans des collections privées, institutionnelles, NFT DAO, et privées NFT art. 


Marjan a également réalisé des commandes d'art public de haut niveau en Europe, au Canada et aux États-Unis. Saluée comme "pionnière de l'art numérique", "la définition de l'art numérique" et une "pirate numérique" par la presse artistique internationale, elle est devenue virale à plusieurs reprises avec ses #arthacks sur Internet et a été présentée dans le documentaire de la BBC When Art Goes Digital. Ses œuvres d'art NFT sont vendues sur les plus grandes plateformes telles que Superrare et Quantum et ont été sélectionnées pour le déploiement des objets de collection numériques de Meta/Facebook. Elle est professeur titulaire d'art numérique à LIU/Brooklyn.


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Glitching Venus de Milo

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Glitching Venus De Milo est une réflexion posthumaniste sur ce symbole universel de la féminité, alors que le regard masculin est inversé, refiguré, perturbé et transformé dans notre moment. Répondant aux exigences de notre temps, Glitching Venus fait partie d'une collection de sculptures classiques glitchées que j'ai commencée en 2018 avec Diana Artemis et plus tard avec Juno Moneta. En utilisant la sculpture chronométrique de la photogrammétrie et des données 3D scannées de symboles classiques très influents du féminin, cette série se situe conceptuellement dans l'art Post Internet et la culture des mèmes. En tant que genèse de la Venus De Milo NFT de cette collection, cette pièce utilise la modélisation, les déformations 3D procédurales/génératives et les dynamiques/simulations comme une exploration formelle du volume virtuel. Encadré dans un décor architectural inspiré de la Renaissance, du futurisme et de Stoa (combinant des éléments générés par 3DCG et AI GAN), le glitch est un détournement de l'histoire de l'art, des conventions existantes dans les arts visuels et des aspects sociopolitiques et culturels du Regard.

technique

3d

format

portrait

duration

00:25

année

2023

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Heads_V_Jon_Noorlander_3D.mp4
    Body Morph
    27 artworks
  • Venus_-_Horizontal_Stuart_Ward_3D.mp4
  • Gaia_of_the_Metaverse_Marjan_Moghaddam_3D.mp4
  • We_Are_All_Data_Moteh_3D.mp4
  • Pink_Girl_Dancing_Luzroja_Video.mp4
  • SOFTER_WATER_Roxi_Basa_3D.mp4
  • Flower_Double_Red_Alex_McLeod_3D.mp4
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