landscape
generative art
04:00
2020
Anna Carreras est une artiste générative et creative coder, dont la pratique est centrée sur l’utilisation d’algorithmes pour créer des images illustrant des concepts abstraits, qui évoquent la mémoire et ouvrent des espaces de réflexion et de discussion. En codant ses œuvres entièrement à partir de zéro, elle produit des images impossibles à réaliser par tout autre médium. Elle s’intéresse à la complexité qui émerge de systèmes et comportements simples. Sa recherche explore l’équilibre entre ordre et chaos, une tension qu’elle observe à la fois dans la nature et dans la vie quotidienne, et qu’elle traduit en compositions numériques vibrantes, statiques ou dynamiques, géométriques ou organiques. Ses œuvres s’inspirent souvent de sa culture et de ses paysages méditerranéens.
Anna Carreras est titulaire d’un doctorat en beaux-arts spécialisé en art génératif, ainsi que de deux masters scientifiques : l’un en ingénierie de la Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) et l’autre en technologies audiovisuelles de la Universitat Pompeu Fabra (UPF). Elle enseigne le creative coding dans plusieurs écoles de design à Barcelone. Son travail a été présenté sur des plateformes telles que Feral File et Art Blocks Curated, et exposé dans des galeries, institutions et festivals, notamment CVerso, MUTEK ES+AR, le festival Sónar à Barcelone, Eufònic Urbà Decentraland, la Biennale d’art de Venise, Medialab Prado à Madrid et Abandon Normal Devices à Liverpool, entre autres.

Vidéo générée par code. Processing, Java.
Un micro-sketch génératif utilisant moins de 280 caractères de code. Un algorithme minimal recréant une danse bruitée de cercles colorés. Sélectionné à l’issue d’un appel à projets international pour une diffusion sur des façades médiatiques.
generative art
landscape
04:00
2020