Pour cette septième édition de « Lumière » Saint-Gervais, Jérémie Bellot nous envoûte pour cette fin d'année dans une expérience féline et toujours aussi lumineuse. Après avoir séduit plus de 2 millions de personnes lors d'une première escale à la fête des Lumières à Lyon, Eikosis poursuit son voyage au pied du plus haut sommet du monde...
"Eikosis" est avant tout une installation lumineuse sculpturale qui illuminera les Alpes Française du 22 au 28 décembre 2022. Pendant une semaine, la sculpture, d'une hauteur de 4m en forme de chat fera resplendir ses étincelles jusqu’au petit matin. Traduction grecque du nombre vingt, Eikosis tire son nom de la structure du chat, constituée de de deux icosaèdres - polyèdres composés de 20 faces - très prisés dans la pratique de l'artiste. Eikosis fait également écho au nombre de chats constitutifs de la collection de NFTs adossés à la sculpture, dont 10 seront mis en vente lors de cet évènement.
Jérémie Bellot considère le chat comme l’animal totem d'Internet, traversant les rues la nuit mais aussi les vidéos adorables et les mèmes dans le domaine numérique. Mais le chat a surtout un lien direct avec la cité Balgencienne, où l'artiste a réhabilité le château de Beaugency en véritable centre d’art numérique. Dans cette ville, les habitants sont affectueusement appelés "les chats de Beaugency", en hommage au mythe du Chat et du Diable écrit par James Joyce. La mascotte d'Eikosis est aussi un clin d’œil à l'ami félin décédé de Jérémie Bellot créant ainsi un lien narratif entre l'intime de l’artiste, son affection pour sa ville, et le voyage de l'œuvre dans les mondes physique et virtuel.
Prolongeant l'idée de l'icosaèdre dans le monde numérique, la sculpture Eikosis sera accompagnée d'une série d'œuvres d'art numériques à collectionner, sous forme de NFTs. Ce premier projet ambitieux de NFTs à la Fête des Lumières de Lyon puis à "Lumière Saint Gervais" célèbrera le voyage des chats dans le monde virtuel. En acquérant un NFT d'Eikosis, les spectateurs pourront emporter chez eux un morceau de cette œuvre culturelle monumentale, souvenir de cette expérience ludique et colorée. Les chats d'Eikosis voyagent ainsi bien au-delà de l’évènement lui-même, et entrent dans les foyers et les vies des collectionneurs qui emportent cette pièce chez eux.
On ne vous en dit pas plus, mais il se pourrait que notre ami félin ait des envies d’ailleurs et dépasse très bientôt les frontières Européenne pour de nombreux continents célébrant la lumière…
Collectionnez un petit chat, devenez membre de la communauté Eikosis, faites voyager ce chat partout à travers le monde !