Gabin, membre de l’équipe Artpoint, explore comment trois artistes du catalogue Artpoint placent le corps, la danse et le mouvement au cœur de leur œuvre, les transformant en langage visuel, en médium d’émotion et en passerelle entre réel et virtuel.
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir trois artistes du catalogue d’Artpoint pour qui la danse, le corps ou le mouvement sont au cœur de leur pratique.
Première artiste : Paula Rubis, fondatrice de Néosutras, un projet mêlant danse et art numérique, inspiré de la nature et de la géométrie sacrée. Dans son œuvre TAO / Together As One, l'artiste célèbre la connexion des âmes à travers le temps en unissant trois corps qui, par le mouvement et la chorégraphie, ne forment qu'un. Dans son œuvre Art In Motion, l'artiste poursuit sa réflexion sur la force intérieure de l'âme à travers une représentation du corps qui, quant à elle, est menée sous le prisme de la puissance et de l'élan physique.
Second artiste, il s'agit d’Omer Ga’ash. Omer explore le corps, la nudité, l'espace et l'architecture à travers une pratique d'abord photographique — aujourd'hui prolongée par la vidéo numérique — où il poursuit une réflexion sur le corps, le mouvement et l'abstraction. Gros coup de cœur pour sa série Pattern In Motion, dans laquelle l'artiste duplique des corps en mouvement, ces derniers formant une toile colorée, géométrique et dynamique. Ici, le corps est répété, symétrisé et tissé en motifs complexes. Quant au spectateur, en observant ces images à distance ou de près, il oscille entre l'abstraction et la reconnaissance des formes humaines en mouvement.
Troisième et dernier artiste Francesco Misceo, artiste italien à l'intersection de la danse contemporaine et de l'art numérique. Dans son œuvre Modern Times, la danse rencontre l’IA et donne lieu à une hybridation du corps avec une silhouette dansante, mi-humaine, mi-machine. Ici, Misceo joue avec notre perception du réel et du virtuel. Like Water, quant à elle, est une œuvre générative tournée au bord de la rivière Soča où le corps en mouvement se dissout en particules telles des gouttes fusionnant avec la nature. À travers cet effet visuel, l'artiste insuffle à la danse une fluidité presque organique.
Dans les œuvres réunies ici, la technologie devient partenaire du corps en mouvement. Qu'il s'agisse de patterns, de particules ou encore de formes géométriques, les gestes, les rythmes et les chorégraphies prennent vie autrement, proposant un nouveau regard sur la danse.