landscape
generative art
02:52
2022
Ozan Turkkan, artiste numérique basé à Vienne, travaille à l'intersection de l'art, de la science et de la technologie. Son travail est axé sur les médias numériques expérimentaux et se concentre sur l'art génératif et algorithmique, l'IA (intelligence artificielle), les expériences de réalité mixte, les archives numériques, l'interaction et le mouvement en tant que reflet de la nature impermanente de l'existence et du comportement humain et social. Il utilise la technologie comme toile pour créer des installations d'art numérique innovantes et attrayantes. Il est cofondateur du NODE Media Lab, un établissement créatif multidisciplinaire à but non lucratif basé à Vienne, qui se consacre principalement à la recherche et à la production d'expériences interdisciplinaires autour de l'art des nouveaux médias, de la science et de la technologie.
Ayant vécu dans de nombreuses villes tout au long de sa vie, Ozan Turkkan a développé un sens du multiculturalisme et du cosmopolitisme qui caractérise ses œuvres. Les structures compliquées, les couleurs conflictuelles et coexistantes et la diversité sont des paramètres qui poussent l'artiste à mettre l'accent sur un domaine complexe qui converge autour de l'art, des nouvelles technologies et des sciences de la nature.
Il aime explorer les frontières multiples entre la science, l'art et les nouvelles technologies et combiner différents éléments médiatiques dans un processus créatif. Avant de faire ses premiers pas dans les médias numériques, il a étudié et pratiqué diverses disciplines artistiques à Philadelphie, Salamanque et Barcelone, collaborant avec de nombreuses institutions et centres d'art. Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Salamanque, il a obtenu une maîtrise en multimédia à la BAU (Escola Superior de Disseny, Universitat Central de Catalunya) à Barcelone, où il a vécu et travaillé pendant de nombreuses années en tant qu'artiste numérique.
Son travail a été exposé dans des centres d'art, des musées et des galeries tels que ; Santa Monica Art Centre Barcelona, Reina Sofia Museum Madrid, Centre d'art contemporain Luigi Pecci Florence, Torrance Museum Los Angeles, Victoria House London, Lincoln Center NY, Banannefabrik Luxembourg, Europalia Art Festival Brussels, Les Brigittines Contemporary Arts Centre Brussels, Museum of Contemporary Art Belgrade, Santral Istanbul, Akbank Art Centre Istanbul, LOOP Videoart Festival Barcelona, Rotterdamse Schowbourg Rotterdam, WUK Vienna, Ars Electronica, Zifergauz St. Petersburg, Künstlerhaus Bregenz...

Faisant partie du projet de recherche Transitional Forms, « Recycled » est une installation vidéo générative qui explore l'esthétique de la transformation - à la fois visible et invisible, matérielle et émotionnelle. Oscillant entre abstraction et émergence, l'œuvre s'intéresse à la nature cyclique de la matière, de la mémoire et de l'énergie. Il réfléchit aux processus perpétuels de décomposition et de recomposition qui définissent l'existence, non seulement dans le domaine écologique, mais aussi dans les domaines psychologique, culturel et technologique.
S'inspirant du biomimétisme, du comportement des signaux et de la théorie de l'affect, l'œuvre visualise un paysage en mouvement : une chorégraphie rythmique de textures qui se transforment, de formes qui se dissolvent et de structures qui se réassemblent. Ici, le mouvement devient une métaphore de l'impermanence, et la transformation n'est plus seulement un changement, c'est une méthode de devenir.
L'acte de recyclage n'est pas seulement environnemental mais aussi ontologique. Dans Recycled, la forme n'est pas fixe, c'est une condition d'être en transition. Les fréquences s'entrechoquent, le matériel numérique respire et les vestiges fragmentés du passé se reconfigurent en futurs spéculatifs.
Cette boucle continue de décomposition et de renaissance invite le spectateur à considérer comment l'identité, la culture et la mémoire sont aussi constamment compostées, recodées et réimaginées à travers des cycles de rupture et de renouvellement.
Dans cette méditation vidéo immersive, le numérique devient organique, l'artificiel devient vivant et l'impermanence devient le moteur de la créativité.
Techniquement, Recycled est construit à partir d'algorithmes génératifs et de la manipulation en temps réel de textures numériques. À l'aide de systèmes codés sur mesure et d'une synthèse audiovisuelle, l'œuvre évolue en permanence, guidée par des données, le hasard et une logique interne qui reflètent l'imprévisibilité organique des systèmes naturels.
generative art
landscape
02:52
2022