portrait
video
02:21
2022
Ozan Turkkan, artiste numérique basé à Vienne, travaille à l'intersection de l'art, de la science et de la technologie. Son travail est axé sur les médias numériques expérimentaux et se concentre sur l'art génératif et algorithmique, l'IA (intelligence artificielle), les expériences de réalité mixte, les archives numériques, l'interaction et le mouvement en tant que reflet de la nature impermanente de l'existence et du comportement humain et social. Il utilise la technologie comme toile pour créer des installations d'art numérique innovantes et attrayantes. Il est cofondateur du NODE Media Lab, un établissement créatif multidisciplinaire à but non lucratif basé à Vienne, qui se consacre principalement à la recherche et à la production d'expériences interdisciplinaires autour de l'art des nouveaux médias, de la science et de la technologie.
Ayant vécu dans de nombreuses villes tout au long de sa vie, Ozan Turkkan a développé un sens du multiculturalisme et du cosmopolitisme qui caractérise ses œuvres. Les structures compliquées, les couleurs conflictuelles et coexistantes et la diversité sont des paramètres qui poussent l'artiste à mettre l'accent sur un domaine complexe qui converge autour de l'art, des nouvelles technologies et des sciences de la nature.
Il aime explorer les frontières multiples entre la science, l'art et les nouvelles technologies et combiner différents éléments médiatiques dans un processus créatif. Avant de faire ses premiers pas dans les médias numériques, il a étudié et pratiqué diverses disciplines artistiques à Philadelphie, Salamanque et Barcelone, collaborant avec de nombreuses institutions et centres d'art. Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Salamanque, il a obtenu une maîtrise en multimédia à la BAU (Escola Superior de Disseny, Universitat Central de Catalunya) à Barcelone, où il a vécu et travaillé pendant de nombreuses années en tant qu'artiste numérique.
Son travail a été exposé dans des centres d'art, des musées et des galeries tels que ; Santa Monica Art Centre Barcelona, Reina Sofia Museum Madrid, Centre d'art contemporain Luigi Pecci Florence, Torrance Museum Los Angeles, Victoria House London, Lincoln Center NY, Banannefabrik Luxembourg, Europalia Art Festival Brussels, Les Brigittines Contemporary Arts Centre Brussels, Museum of Contemporary Art Belgrade, Santral Istanbul, Akbank Art Centre Istanbul, LOOP Videoart Festival Barcelona, Rotterdamse Schowbourg Rotterdam, WUK Vienna, Ars Electronica, Zifergauz St. Petersburg, Künstlerhaus Bregenz...

La structure géométrique fractale de la nature et les systèmes génératifs qu'elle utilise pour se créer sont au cœur de la pratique des nouveaux médias d'Ozan Turkkan, qui s'appuie sur des recherches continues depuis plus de 15 ans.
« Arura » est une installation audiovisuelle réalisée dans le cadre d'un projet de recherche sur les formes transitoires, la biodiversité, la structure géométrique fractale de ces formes biologiques dans la nature et la variabilité de cette géométrie au fil du temps. Au cours du processus de production, plus de 2 millions de formes vivantes dessinées, étudiées depuis des siècles dans la bibliothèque du patrimoine de la biodiversité, ont été réanalysées, environ 10 000 ont été scannées et plus de 2 000 ont été traitées à l'aide d'outils de codage créatif et d'IA (intelligence artificielle), et la géométrie de ces formes vivantes a été extraite et recréée pour les installations.
Bien que les formes transitionnelles soient actuellement utilisées en IA (Intelligence Artificielle), il s'agit d'un concept utilisé en biologie dans le cadre de la théorie de l'évolution. Par exemple, il est utilisé pour expliquer les formes intermédiaires d'une créature qui vivait dans l'eau il y a 25 millions d'années et d'une créature qui vit aujourd'hui sur la terre ferme. Il s'agit bien sûr d'une dimension intellectuelle, mais aussi d'une dimension sociale et psychologique. Au fur et à mesure que la pensée évolue, toutes les formes intermédiaires deviennent des formes de transition. Bien sûr, si nous considérons cela comme un processus qui n'a ni début ni fin, tout existe en continu.
Formes transitoires et changement constant. La principale source d'inspiration de ce processus est l'eau et le lien entre la vie et les formes de vie dans toute la nature. Arura est un mot grec homérique qui signifie à l'origine « terre arable », dérivé du verbe « labourer ». Ce mot était également utilisé de manière générale pour désigner la terre, le pays et la patrie.
video
portrait
02:21
2022