Ojovivo

Argentine

ojovivo est un artiste numérique expérimental originaire de San Miguel de Tucumán, en Argentine. Son travail se concentre sur l'animation, le graphisme de mouvement et le collage animé, combinant de multiples langages visuels tels que la vidéo, la 3D, l'intelligence artificielle et l'utilisation créative de matériel CC0. Chaque pièce émerge d'une recherche conceptuelle où la technique s'adapte à l'idée, et non l'inverse, permettant au symbolique, au surréel et à l'abstrait de coexister dans une transformation constante. Diplômé en design graphique, il s'est formé à l'art numérique et aux nouvelles technologies en étudiant continuellement les environnements en ligne, les communautés numériques, les forums spécialisés et les plateformes telles que YouTube, où il a approfondi sa compréhension des techniques de création visuelle contemporaines.


Pendant plusieurs années, il a travaillé en tant que graphiste indépendant pour des studios internationaux, créant des séquences animées, des titres et des effets spéciaux. Son travail a reçu une reconnaissance nationale et internationale et a été sélectionné pour des festivals tels que Pause Fest (Australie), IndieX Film Fest (États-Unis), Off Camera Plus / Off Motion (Pologne) et le Festival du film Rojo Sangre de Buenos Aires (Argentine). Son art numérique a été exposé dans des galeries physiques et virtuelles du monde entier, notamment NFT Revolution (Arabie saoudite), NFT Liverpool (Royaume-Uni), NFT Europe (Espagne), NFT NYC (2023, 2024, 2025), Beeple Studios, NFT Bali, PremioB Arte (Argentine) et The Futura Canvas (Corée du Sud), entre autres dans des pays tels que la France, le Japon et le Canada.


Ojovivo_Collage.jpg

Portrait of a Young Woman by Nicolaes Eliasz. Pickenoy

Portrait_of_a_Young_Woman_by_Nicolaes_Eliasz._Pickenoy_Ojovivo_Collage.mp4

Portrait of a Young Woman

1632

---

Nicolaes Eliasz. Pickenoy (Néerlandais, 1588 - 1650/1656)

---


Peint pour commémorer son mariage, ce portrait d'une jeune femme inconnue est le pendant du Portrait d'homme de Nicolaes Eliasz. Pickenoy. Une inscription date le tableau de 1632 et donne l'âge de la jeune femme à 21 ans. Comme c'est souvent le cas dans de telles paires de tableaux, la pose de trois-quarts de la jeune femme correspond à celle de son mari : chacun se tourne légèrement vers l'autre tout en faisant face au spectateur.

Pickenoy était particulièrement doué pour rendre méticuleusement les détails des costumes de ses modèles, comme on peut le voir ici dans ce portrait très précis d'une cliente de la classe moyenne. La modèle se distingue par son costume en riche satin noir avec un corsage brodé d'or. Une délicate dentelle blanche forme ses élégantes manchettes et sa coiffe. Un énorme col plissé entoure son cou. Elle porte des bijoux en or à la taille, au cou et aux poignets ; une bague orne sa main droite. Dans sa main gauche, elle tient une paire de gants de soie grise brodée de fils de soie multicolores.

technique

collage

format

portrait

duration

01:00

année

2024

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Ojovivo

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Summer_Holiday_David_Szauder_Generative_art.mp4
    Surrealism
    48 artworks
  • Sweet_Dreams_Kaoru_Tanaka_Generative_art.mp4
  • Timeless_Spaces_2_Yves_Peitzner_Generative_art.mp4
  • Gaia_of_the_Metaverse_Marjan_Moghaddam_3D.mp4
  • Pyramid_of_Giza_Obvious_AI.mov
  • Cloth_String_Gabriel_Morala_3D.mp4
  • Adam_Kruseman_Rafafans_Collage.mp4
  • Beach_Zone_Gavin_Shapiro_3D.mp4
  • Human_Flux_Jérôme_Delapierre_Video.mp4
  • Floating_Rocks_Gaël_Corboz_3D.mp4
  • Spiral_Moon_Loh_Generative_art.mp4
  • Resonance_of_the_Soul_Barış_Varujan_Kabalak_3D.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE