portrait
3d
01:55
2026
Boris Marinin est à la fois artiste et curateur basé à Vienne, en Autriche. Sa démarche artistique est principalement influencée par l’auto-apprentissage et l’analyse psychanalytique. Dans son art, il essaie de capturer l'essence de la nature en utilisant des formes amorphes, qui ne sont pas nécessairement liées au monde matériel que nous connaissons. Avec son art analytique, l’artiste nous emmène dans un voyage où nous sommes exposés au mouvement de la nature, à l’extinction et aux opportunités tout en découvrant des interprétations personnelles du lien entre un artiste et un objet afin de nous montrer ce qui se trouve au-delà de notre dimension.
Dans son art vidéo, Boris aspire à rendre le processus de tournage vidéo non rationnel et non narratif, une sorte de transe où c’est la caméra qui le guide et non l’inverse. Il ne sait jamais par avance ce qu’il va filmer. Sa principale source d’inspiration est la psychanalyse française, principalement les travaux de Jacques Lacan, mais aussi l’ontologie orientée objet, l’animisme, le Black Metal et certains artistes. Les artistes qui l’inspirent le plus sont Ed Atkins, Joseph Beuys ou encore les films abstraits de Stan Brakhage.

Cette série vidéo débute par un dessin intuitif, envisagé comme une impulsion spatiale. Le dessin est ensuite traduit en une composition architecturale et abordé comme un site. Chaque site est affiné par le collage, avec des éléments introduits, ajustés et animés de manière progressive. Le cadre demeure fixe tandis que la transformation se déploie à l’intérieur de la structure.
Les espaces ainsi créés fonctionnent comme des sanctuaires dédiés à des dieux oubliés, pensés comme des concepts opératoires exprimés à travers la matérialité, l’orientation et le comportement spatial.
Le premier sanctuaire est dédié à Ḫapaliya, associé au territoire, à la continuité et à l’ordre au niveau du sol. L’architecture intègre la pierre, la végétation et l’enclosure en un système continu. Des volumes bas, une circulation latérale et des seuils graduels organisent le mouvement par la proximité, l’accumulation et la cohérence spatiale.
3d
portrait
01:55
2026