
portrait
collage
01:56
2026
Boris Marinin est à la fois artiste et curateur basé à Vienne, en Autriche. Sa démarche artistique est principalement influencée par l’auto-apprentissage et l’analyse psychanalytique. Dans son art, il essaie de capturer l'essence de la nature en utilisant des formes amorphes, qui ne sont pas nécessairement liées au monde matériel que nous connaissons. Avec son art analytique, l’artiste nous emmène dans un voyage où nous sommes exposés au mouvement de la nature, à l’extinction et aux opportunités tout en découvrant des interprétations personnelles du lien entre un artiste et un objet afin de nous montrer ce qui se trouve au-delà de notre dimension.
Dans son art vidéo, Boris aspire à rendre le processus de tournage vidéo non rationnel et non narratif, une sorte de transe où c’est la caméra qui le guide et non l’inverse. Il ne sait jamais par avance ce qu’il va filmer. Sa principale source d’inspiration est la psychanalyse française, principalement les travaux de Jacques Lacan, mais aussi l’ontologie orientée objet, l’animisme, le Black Metal et certains artistes. Les artistes qui l’inspirent le plus sont Ed Atkins, Joseph Beuys ou encore les films abstraits de Stan Brakhage.

Cette série vidéo débute par un dessin intuitif, envisagé comme une impulsion spatiale. Le dessin est ensuite traduit en une composition architecturale et développé comme un site. Chaque site est affiné par le collage, avec des éléments introduits et animés de manière progressive au sein d’un cadre fixe. Le changement se déploie à travers le comportement des matériaux, la lumière et l’activité interne.
Ce sanctuaire est dédié à Nergal, associé à la chaleur, à la force terminale et à la transformation irréversible. L’architecture s’organise autour de fours intégrés, de canaux et de vides contenus qui structurent la circulation par la proximité à la chaleur et à la lumière. Les surfaces de pierre absorbent et diffusent la chaleur, tandis que le feu définit des zones d’intensité et de fonction. Le mouvement est guidé par des gradients de température, d’illumination et de densité, donnant naissance à un lieu où la transformation opère par la compression, la consommation et la finalité matérielle.
collage
portrait
01:56
2026