Marble Mannequin

Australie

Damian Gaume, alias "Marble Mannequin", est un artiste CGI argentin-australien ayant une formation musicale. En 2009, il rencontre sa femme australienne à Buenos Aires, sa ville natale. En 2013, ils se marient à Melbourne et s’y installent définitivement avec son fils Jack. L'art de Damian est basé sur ses propres rêves fiévreux et implique des simulations physiques altérées placées dans des environnements surréalistes. Ses œuvres mêlent surréalisme, photoréalisme et science-fiction. 
 
Avec plusieurs créations ultra virales et 4,2 millions de fans rien que sur TikTok, Marble Mannequin a collaboré avec des marques internationales telles que Zara, Universal Music et Burberry. Musicien de formation, il est également compositeur, producteur et ingénieur de toutes ses chansons. Des musiciens de renom ont collaboré à sa musique, tels que Chris Chaney (Jane's Addiction, Slash, Alanis Morissette), John Favaro (Mark Seymour and The Undertow), Jeff Consi (Nuno Bettencourt), Marciano Cantero (Los Enanitos Verdes), Gabriel Iglesias (La Renga), Gillespi (Sumo, Soda Stereo), Juanchi Baleirón (Los Pericos), entre autres. 
 

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Grid of Cubes Gold Edition

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"Grid of Cubes Gold Edition" est une oeuvre dans laquelle Marble Mannequin explore les mouvement répétitifs et apaisants d’une machine afin de créer un univers qui allie technologie et matériau technique. Plongez avec lui dans un monde surréaliste en trois dimensions. 

technique

3d

format

portrait

duration

00:08

année

n/a

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Deepest_Emeralds_Jeremy_Seeman_3D.mp4
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