landscape
generative art
02:38
2023
Jean-Michel Rolland est un artiste français né en 1972. Longtemps musicien et peintre, il réunit ses deux passions – le son et l’image – dans les arts numériques depuis 2010. A travers des œuvres d’art vidéo, d’art génératif, des performances audiovisuelles et des installations interactives, il questionne la temporalité, véritable quatrième dimension inhérente à l’image animée, ainsi que la dualité entre ses deux médiums de prédilection, le sonore et le visuel.
Ses recherches formelles sont guidées par le désir de révéler la nature intrinsèque de notre environnement perceptif et de la tordre pour mieux donner de nouvelles réalités au monde qui nous entoure. Ses travaux, toujours très expérimentaux, sont le reflet du monde intérieur parfois inattendu de leur auteur et font cependant l’objet d’une importante diffusion à l’international.
Plusieurs ont été récompensés pour leur originalité, par l’Université des Nations-Unies(Dresde, Allemagne), Digital Graffiti à Miami (USA), Multimatograf (Russie), dokumentART (Allemagne et Pologne), l’Université de Caroline du Nord (USA), Festival do Minuto (Brésil), Artaq (France), ArchiShorts (Canada) et The International Video Art Review (Pologne).

Upside-Down est une série de cinq photovidéographies qui obéissent à une règle de base similaire : les photographies utilisées sont dans le bon sens au début de la vidéo et terminent tête-bêche.
Mais l’important est ce qui se passe entre ces deux instants : les couleurs migrent du haut vers le bas et du bas vers le haut à des vitesses différentes en laissant des trainées sur leur passage.
Celles du bas rencontrent celles du haut vers le milieu de l’écran et leurs embrassades constituent le climax de l’œuvre (qui dure une trentaine de secondes au milieu des vidéos).
On passe du figuratif à l’abstrait pour revenir à une figuration avec déplacement. Les images se métamorphosent en tableaux abstraits en mouvement pour retrouver leur forme originale altérée.
generative art
landscape
02:38
2023