Pedro Mazepah

Brésil

Pedro Mazepah, acteur, plasticien et scénariste, né à Brasilia, la capitale du Brésil, a trouvé dans l’art de l’intelligence artificielle (IA) une façon unique de donner vie à des œuvres qui mêlent esthétique ancienne et modes de vie contemporains. Son travail offre un point de vue distinctif et non conventionnel qui constitue la base de son expression artistique. Les efforts artistiques de Mazepah vont au-delà de simples réflexions d’expériences personnelles; ils entrelacent des observations, des influences et des convictions profondément enracinées dans des créations méticuleusement conçues. Ses œuvres sont une synthèse complexe de divers éléments qui défient les frontières conventionnelles et encouragent l’exploration. De plus, ses créations visent à être un véhicule de promotion des cultures brésiliennes et étrangères, favorisant le dialogue culturel à travers ses œuvres.


« À travers mon travail, j’invite les autres à s’engager dans la synthèse complexe de ma vision – un récit qui défie les limites conventionnelles et encourage l’exploration », explique Mazepah. Avec son approche innovante et son souci du détail, Pedro Mazepah continue de redéfinir le champ de l’art visuel en utilisant l’IA, créant des œuvres à la fois nostalgiques et contemporaines.


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Ukiyo-e Surfer

Ukiyo-e_Surfer_Pedro_Mazepah_Video.mp4

Cette vidéo puise son esthétique dans les peintures traditionnelles d’ukiyo-e, représentant un samouraï barbu surfant. Vêtus de costumes traditionnels japonais, les samouraïs naviguent habilement dans les vagues de l’océan dans un décor qui évoque le Japon féodal. La fusion de l’art classique et de l’activité moderne crée une scène visuelle intrigante qui capture à la fois la grâce et la force des samouraïs dans un environnement dynamique et historique.

technique

video

format

portrait

duration

00:14

année

2023

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Plus de Pedro Mazepah

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Summer_Holiday_David_Szauder_Generative_art.mp4
    Surrealism
    48 artworks
  • Where_Cyborgs_are_Born_Ivona_Tau_AI.mp4
  • Pyramid_of_Giza_Obvious_AI.mov
  • Ballers_-_vertical_Samuel_Péloponèse_3D.mp4
  • Beach_Zone_Gavin_Shapiro_3D.mp4
  • Return_of_Nature_Fuji_Vacades_3D.mp4
  • Human_Flux_Jérôme_Delapierre_Video.mp4
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