portrait
video
01:48
2022
Franck Lefebvre est un artiste français né en 1978 à Lille, dans le nord de la France. Passionné depuis l’enfance par la nature, il se forme à la gestion et la protection des espaces naturels avant d’exercer plusieurs années comme garde forestier. Il se tourne ensuite vers le monde du spectacle vivant, fasciné par l’art de la lumière au théâtre, à l’opéra et dans les concerts classiques. En 2009, il décide de réunir ses trois grandes passions — les paysages du monde, la lumière et l’art vivant — en créant le World Video Art, un nouveau langage visuel à la croisée de la photographie, du cinéma et de la contemplation. Son ambition : capter la magie fugace des éléments naturels et la retransmettre à travers des « photographies vivantes », en très haute définition, pensées comme des tableaux numériques silencieux et apaisants. Il accorde une importance centrale au cadrage, à la colorimétrie, au mouvement subtil et au rythme naturel du vivant.
Pendant plus de dix ans, Franck Lefebvre sillonne le continent européen — de la Grèce à l’Islande — à la recherche de paysages rares et de conditions lumineuses uniques. En 2021, il lance sa première collection composée de plus de 60 œuvres sélectionnées parmi plus de 1 000 captations vidéo, représentant plus de 100 To de rushs. Chaque œuvre est filmée en 4K UHD à 50 images par seconde, avec bande-son stéréo naturelle et enregistrement au format RAW pour une immersion maximale. Ses créations ont été intégrées à des projets de design d’intérieur de prestige, et son approche séduit aujourd’hui aussi bien les architectes que les professionnels de la santé ou de l’hospitalité, sensibles à cette nouvelle forme d’art numérique émotionnel.

Lorsque cette rivière islandaise, la Skógá, se jette de ces falaises verdoyantes, dans un décor somptueux, et tombe 62 mètres plus bas, elle n'est pas n'importe comment, comme beaucoup de ses consœurs qui négligent horriblement le style. Dans sa chute, elle forme un magnifique rideau parfaitement droit de 25 mètres de large dans une mise en scène soignée avec un effet de fumée à sa base et une lumière qui, comme toute étoile qui se respecte, doit la mettre parfaitement en valeur. Le style compte, ma chérie.
video
portrait
01:48
2022
