Sebastian Seifert

Argentine

Sebastian Seifert (Buenos Aires, Argentine) travaille et vit entre Barcelone et Buenos Aires. Sa carrière s'est déroulée au carrefour de pratiques interdisciplinaires, la poétique numérique et électronique étant le support, le concept et le format de base de ses productions. Sa formation artistique comprend une maîtrise internationale en médias et systèmes interactifs de l'Universitat Autònoma de Barcelona et de l'ESDI (2002), un diplôme en systèmes multimédias pour la performance de l'Université des arts (UNA) et un diplôme en design, image et son de l'Université de Buenos Aires (UBA). Dans le domaine des arts médiatiques, il a développé des projets d'art vidéo, des installations interactives et des performances multimédias. De 2003 à 2011, il a également été commissaire d'expositions dans ces disciplines à la Fondation « la Caixa » (Barcelone). Avec son projet de musique audiovisuelle Microfeel, l'artiste met en avant son approche transdisciplinaire, en créant des mondes immersifs où les images et le son convergent, mêlant des atmosphères ambiantes, des rythmes et des images numériques saisissantes.

Son travail a été exposé dans des musées, des festivals et des institutions culturelles de renommée internationale, notamment : CCCB Barcelona ; MUTEK (ES/AR/MX) ; SONAR (ES/CL) ; Sziget Festival (HU) ; ISEA (ES) ; OFFF (ES) ; CTM (DE) ; FILE São Paulo (BR) ; CaixaForum (ES) ; CCK (AR) ; Rencontres Internacionales (FR), RTVE España ; HAU2 Berlin ; NIU Barcelona ; Roca Gallery Barcelona ; Parque Cultural Valparaíso ; Escuela Nacional de Bellas Artes Montevideo.


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Swirls

Swirls_Sebastian_Seifert_Generative_art.mp4

« SWIRLS » explore les géométries infinies du pliage cosmique, où des algorithmes génératifs tissent des membranes dimensionnelles oscillant entre les échelles microscopiques et astronomiques. Chaque pli devient une frontière contenant des multivers - des surfaces qui se replient vers l'intérieur grâce à des logiques topologiques qui font écho aux spirales galactiques et aux hélices des protéines.

technique

generative art

format

landscape

duration

03:25

année

2024

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Firewheel_Mia_Forrest_Video.mp4
    Bloom
    128 artworks
  • From_The_Redwood_Forest_California_Series_Bård_Ionson_Generative_art.mp4
  • Heart_of_the_jungle_Franck_Lefebvre_Video.mp4
  • Timeless_Spaces_2_Yves_Peitzner_Generative_art.mp4
  • Hyper_Night_Gaël_Corboz_3D.mp4
  • Between_the_four_stone_walls_the_echo_sounds_soothing_Yves_Peitzner_Generative_art.mp4
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