Bård Ionson

États-Unis

Bård Ionson est un artiste qui expose les distorsions qui existent entre les réalités. En combinant technique et les forces du monde, il capture les espaces temporaires entre les mondes physique, électronique, numérique et spirituel. Ces visions étranges proviennent d'une combinaison peu commune d'outils et de techniques tels que l'intelligence artificielle, les GAN, les magnétoscopes, les tubes cathodiques, les oscilloscopes, les lasers, les scanners, la photographie, les smart contrats, les blockchains et le son. Le travail de Ionson est une collaboration peu commune entre l'homme et la machine, avec un résultat dépassant la puissance de l'un ou l'autre seul. Ici, la machine n'est pas utilisée comme un simple outil de création. Elle n'est pas non plus utilisée comme un simple centre de traitement de la vision de Ionson. Ionson, pionnier du crypto art et de l'art génératif, utilise ses algorithmes GAN pour étoffer de petits univers sur plusieurs supports. Les expériences multimédias qui en résultent, couvrant l'image et le mot écrit, ne sont qu'un étrange tango ultra-expressif qui tire parti de ce que les IA font le mieux - générer - et de ce que les humains font : imaginer.


Bård Ionson a participé à de nombreux salons et expositions à l'échelle internationale, notamment au TechCrunch Disrupt 2022, à San Francisco, au NFT Show Europe 2022, au Next World Forum 2022, à Riyad, à une projection sur une façade de bâtiment à Bruxelles, etc. Il figure dans le livre "Crypto Art Begins", publié par Rizzoli, et fait partie de grandes collections d'art numérique telles que le Museum of Crypto Art NY MOCA, le Museum Of Crypto Art Paris MoCA, le Museum Of Contemporary Digital Art MoCDA, ainsi que d'une multitude de collections privées influentes.


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NEED

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Au début, il n'y a que le besoin. Le passé est l'avenir de l'histoire.

Une réimagination en 4k des œuvres d'art de XCOPY appelées WANT, inspirées par les techniques de Matt Kane et Coldie.

En tant que calque de l'art original de Bard, il s'agit maintenant d'une animation en 3D remplie de sons et de sons d'oscilloscope.

technique

generative art

format

portrait

duration

00:58

année

2021

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Plus de Bård Ionson

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Where_Cyborgs_are_Born_Ivona_Tau_AI.mp4
    AI Awakening
    60 artworks
  • From_The_Redwood_Forest_California_Series_Bård_Ionson_Generative_art.mp4
  • Burning_Future_Louis-Paul_Caron_3D.mp4
  • Ethereal_Escape_Laura_Alonso_3D.mp4
  • Translucent_Virtual_Nature_Study_Zork_Haiyu_Zheng_3D.mp4
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