Benjamin Bardou

France

Benjamin Bardou est un cinéaste, directeur artistique et réalisateur basé à Paris. Il a reçu sa formation artistique à l'école Georges Méliès d'Orly, un institut spécialisé dans l'enseignement des techniques de l'animation et des effets visuels. L’une de ses principales sources d’inspiration est le travail du philosophe allemand Walter Benjamin, auquel il a notamment emprunté le concept de matérialisme historique, en le réadaptant visuellement dans le cadre de ses œuvres. Son objectif est de travailler avec des matériaux historiques mais aussi avec de simples éléments prosaïques urbains, pour pénétrer et toucher l'inconscient collectif.

Après avoir étudié la peinture, il a rejoint l'industrie des effets spéciaux où il s'est spécialisé dans l'art de la peinture de cache sur des longs métrages, publicités et clips musicaux. Au sein des bureaux de Mikros Image, une société de post-production numérique et d'effets visuels, il travaille ainsi aujourd’hui à la réalisation de longs métrages, de publicités et de clips musicaux. Son travail a déjà été exposé aux quatre coins du monde, du Brésil (FILE Machinima) à la Corée du Sud (K Museum of Contemporary Art), en passant entre autres par la France (Collectif Jeune Cinéma et Motion Motion) et le Portugal (Centro das Artes).


Benjamin_Bardou_Photogrammetry.jpg

Memory #385: Pink Studio Vibes / Henri Matisse

Memory__385_Pink_Studio_Vibes__Henri_Matisse_Benjamin_Bardou_AI.mp4

Comme un rêve dont on prend conscience seulement au réveil, c'est uniquement une fois terminé que ce projet m'apparaît comme une synthèse de deux thèmes qui me passionnent : la mémoire et la peinture.

La mémoire.

C'est le genre de sujet qui ne se présente pas à vous immédiatement, mais plutôt à travers le contact avec d'autres artistes qui laissent leur empreinte sur vous sans vraiment savoir pourquoi. Chris Marker, Godard ou Hitchcock en faisaient partie. Fasciné par leur travail, ils étaient mes maîtres dans ce que j'ai ensuite compris comme l'art du montage cinématographique.

Le pouvoir poétique des images du cinéma a été une révélation dans ma relation avec cette forme d'art. J'avais compris qu'il était possible de créer des images mentales simplement en juxtaposant deux images qui étaient distantes l'une de l'autre. En tournant autour de signes que j'avais encore du mal à saisir, mais en expérimentant constamment, ce n'est que par hasard que j'ai découvert les nuages de points. Cette technique permet de reconstruire un moment figé en trois dimensions à partir d'une série de plans. L'idée est de parcourir une rue avec un dispositif de tournage et de visiter le lieu, a posteriori, mais sous un autre angle, un autre point de vue, dans une relation différente avec le moment passé.

Il est alors possible de voir des motifs ou des situations qui avaient été capturés durant mon passage, mais que ma conscience n'avait pas pu saisir. Ainsi, j'avais devant moi quelque chose qui semblait être un squelette ou un fantôme du passé - en d'autres termes, une forme de mémoire qui pouvait être revécue ad infinitum.

Les villes abritent toutes sortes de tels souvenirs, qui à leur tour façonnent l'identité et le récit des villes. C'est pourquoi j'ai passé des années à les explorer, faisant évoluer progressivement l'esthétique même des nuages de points en une version animée, afin de rendre non pas un moment figé du passé, mais plutôt des moments de vie en mouvement, et, dans un style plus terne et plus coloré : en un mot, plus pictural.

La peinture.

Comment transmettre la mémoire d'une expérience esthétique aussi intense que celle de La Mort de Sardanapale ou de Les Ménines ? Comment rendre la densité, la profondeur, le hic et nunc d'une peinture ? Peut-être en essayant de tracer les contours de cette expérience, afin de restaurer non pas une copie exacte, mais plutôt les traces de sa mémoire.

L'imagination artificielle a été un facteur décisif dans la mise en œuvre de cette idée. En effet, cet espace ne serait-il pas un réservoir d'images rêvées, comme dans les villes, que nous devrions ensuite explorer pour révéler des souvenirs réprimés et des recollections oubliées ?

Mon ambition était d'explorer cet espace pictural de la même manière que je pourrais déambuler dans la ville en utilisant ma technique des nuages de points. Cette fois, je voulais m'approcher des imaginaires des peintres, non pas en restaurant les œuvres elles-mêmes, mais plutôt l'empreinte qu'elles avaient laissée dans ma mémoire. C'était comme revenir dans un quartier où j'avais vécu dans ma jeunesse, pour redécouvrir les mêmes sensations, mes aspirations encore intactes ou un amour perdu.

À sa manière, Souvenirs d'une exposition utilise l'imagination artificielle pour revivre, pendant quelques instants, ces moments suspendus dans le temps, peut-être pour les sauver de l'oubli.

Peindre les souvenirs

Que reste-t-il des œuvres d'art lorsqu'elles échappent à notre regard ? Il reste des traces produites par leurs mémoires. Une mémoire composée d'une série de motifs qui s'entrelacent pour constituer des images. Dans cette action proche de l'imaginaire, il s'agit, encore une fois, de donner vie à l'œuvre d'art. C'est faire revivre des formes passées en les actualisant dans notre présent.

La mémoire, province de l'imaginaire

Une œuvre d'art est le précipité de l'imagination de l'artiste. Cet acte de projeter des images qui deviendront ensuite matière est similaire à celui de la mémoire, où les images mentales sont agencées en vue de reconstruire le passé. Ces deux mouvements, l'un tourné vers l'avenir et l'autre vers le passé, se rencontrent dans un espace latent. Ici, l'imagination artificielle agit comme une machine pour restaurer la mémoire d'une expérience esthétique. Elle devient une toile universelle où Bonnard, Monet et Van Gogh coexistent, non pas en tant que figures du passé, mais comme des potentialités, des échos de ce qui aurait pu être et de ce qui pourrait advenir. Dans cet espace imaginaire, la couleur sert de détonateur pour une réminiscence d'œuvres parfois vues, parfois rêvées. Souvenirs d'une exposition est né de ce désir fou d'un peintre : peindre des souvenirs.

Collectionnée par COHOXX_BOUBA_III

technique

ai

format

landscape

duration

00:30

année

2024

ENVIE D'ART DANS VOTRE ESPACE ?

Plus de Benjamin Bardou

Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Where_Cyborgs_are_Born_Ivona_Tau_AI.mp4
    AI Awakening
    58 artworks
  • Ideal_Benjamin_Bardou_Photogrammetry.mp4
  • Sunset_Vibes__Stéphanie_Varela_Video.mp4
  • Shared_memories_Benjamin_Bardou_Photogrammetry.mp4
  • Tableaux_d_intimités_I_Anne-Laure_Maison_Photography.png
  • Adam_Kruseman_Rafafans_Collage.mp4
  • We_Are_All_Data_Moteh_3D.mp4
  • Pink_Girl_Dancing_Luzroja_Video.mp4
  • Circle_of_Imagination_Yongwoon_Shin_Collage.mp4
  • Royal_Comp_Alexandre_Tamisier_3D.mp4
  • Paris_Bloom_Vacades_3D.mp4
  • Return_of_Nature_Fuji_Vacades_3D.mp4
  • Resonance_of_the_Soul_Barış_Varujan_Kabalak_3D.mp4
  • Flower_Double_Red_Alex_McLeod_3D.mp4
  • Glitter_limes_Laura_Alonso_AI.mp4
  • +500
    artistes
    Voir plus
    +10k
    ŒUVRES D'ART
    Voir plus

    D'où avez-vous scanné

    NOTEZ VOTRE EXPÉRIENCE