Joséphine-Éléonore-Marie-Pauline de Galard de Brassac de Béarn (1825-1860), Princesse de Broglie
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Jean Auguste Dominique Ingres
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Jean-Auguste-Dominique Ingres, l'artiste français néo-classique par excellence, a peint ce chef-d'œuvre vers la fin de sa vie, alors que sa réputation de portraitiste de citoyens importants et d'aristocrates orléanistes était établie depuis longtemps. Pauline de Broglie a répondu à la dernière commande de l'artiste. Ingres saisit la timide réserve de son sujet tout en illuminant, par un travail de pinceau sans faille, la qualité matérielle de ses nombreux attributs : sa riche robe de bal en satin bleu et en dentelle, son châle brodé d'or, sa chaise en damas de soie, ainsi que ses bijoux finement ciselés en perle, en émail et en or. Le portrait a été commandé par le mari de la peintre, Albert de Broglie, quelques années après leur mariage malheureux. Pauline a été frappée par la tuberculose peu après l'achèvement de ce portrait exquis, laissant derrière elle cinq fils et un mari en deuil. Du vivant d'Albert, le portrait a été drapé de tissu sur les murs de la résidence familiale. Le portrait est resté dans la famille de Broglie jusqu'à ce que Robert Lehman en fasse l'acquisition.